top of page

À la demande d'Al-Alimi et sous l'égide de Riyadh : Toutes les factions du Sud yéménite conviées à la table des négociations en Arabie Saoudite

  • 3 janv.
  • 2 min de lecture

Le Royaume d’Arabie saoudite a officiellement accueilli la demande du Président du Conseil présidentiel yéménite, le Dr Rashad Al-Alimi, d’organiser à Riyadh une conférence globale réunissant toutes les composantes du Sud afin de discuter de solutions « justes » à la question du Sud dans le cadre d’un règlement politique global au Yémen.


Cette conférence vise à élaborer une vision commune qui réponde aux aspirations légitimes des populations du Sud, tout en préservant la sécurité, la stabilité et l’unité de l’État yéménite.


La demande intervient dans un contexte de fortes tensions entre le gouvernement yéménite et le Conseil de transition du Sud, marqué par des affrontements et l’annonce d’une phase transitoire en vue d’un référendum sur l’autodétermination au Sud.


Communiqué officiel du Ministère saoudien des Affaires Étrangères en langue Arabe
Communiqué officiel du Ministère saoudien des Affaires Étrangères en langue Arabe

Dans une déclaration officielle du Ministère des Affaires Étrangères, Le Royaume d’Arabie Saoudite annonce qu’en réponse à la demande du président du Conseil de Direction Présidentiel yéménite, le Dr Rashad Al-Alimi, le Royaume accepte d’accueillir à Riyadh une conférence globale réunissant toutes les composantes du Sud pour débattre de solutions justes à la question du Sud, dans le cadre d’un règlement politique global au Yémen.


Le communiqué rappelle, en référence à un précédent texte du ministère daté du 30 décembre 2025, que la question du Sud est une question historique et sociale majeure et que le dialogue constitue la seule voie pour la traiter, dans le cadre du processus politique.


Soulignant les relations étroites entre le Royaume et la République du Yémen et les intérêts communs dans les circonstances actuelles, l’Arabie saoudite réaffirme la poursuite de ses efforts pour soutenir la stabilité du Yémen et créer un climat favorable au dialogue.


Le Royaume annonce ainsi qu’il répond positivement à la demande du président du Conseil de direction présidentiel yéménite et invite toutes les composantes du Sud à participer efficacement à cette conférence, afin d’élaborer une vision globale de solutions équitables à la question du Sud qui répondent aux aspirations légitimes des populations du Sud et à leurs droits reconnus.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page