Succès de l’opération de séparation des siamoises syriennes « Céline et Eleen » à Riyadh
- 28 juil.
- 2 min de lecture

L'opération de séparation des siamoises syriennes Céline et Éléen, âgées d’un an et cinq mois, a été un succès à l’hôpital spécialisé pour enfants "Roi Abdullah" de Riyadh.
Une équipe médicale saoudienne hautement spécialisée a pris en charge l'intervention. L’opération a mobilisé un important dispositif médical coordonnant leurs efforts entre différentes disciplines chirurgicales et anesthésiques.
L’intervention a nécessité une planification approfondie en raison de la nature fusionnée de certains organes et tissus partagés par Céline et Eleen.
Les jumelles, unies par le bas de la poitrine et l’abdomen, partageaient une membrane péricardique et un foie, avec une possible connexion intestinale. L’intervention complexe, qui a duré huit heures et mobilisé 24 spécialistes, a permis de les séparer avec succès, leur offrant une nouvelle façon de vivre dans des corps distincts.

La mère des jumelles a exprimé son émotion après le succès de l'opération, déclarant : « Après près d’un an et demi de patience, j’ai vu mes filles dans deux lits séparés. ».
L’aboutissement avec succès de la séparation démontre le haut niveau d’expertise des équipes chirurgicales saoudiennes. Ce type de chirurgie implique généralement une série d’étapes complexes : incision, dissection minutieuse des tissus partagés (pouvant inclure le foie, les intestins ou autres organes), gestion des pertes sanguines, et reconstruction des parties séparées chez chaque enfant.

Cette opération marque la 66e séparation de jumeaux siamois réalisée dans le cadre du Programme saoudien de séparation des jumeaux siamois, qui a traité 150 cas et séparé 65 paires de jumeaux de 27 pays différents au cours des 35 dernières années sans aucune compensation financière.
Dr. Al Rabi'ah a exprimé, en son nom et au nom de toute l’équipe médicale, ses remerciements les plus sincères à la direction saoudienne pour son appui illimité au programme, saluant également la compétence et la persévérance des équipes qui ont été la cause de ce succès médical et humanitaire, symbole de l’excellence saoudienne et de la vocation du Royaume d'Arabie Saoudite à servir l’humanité.










Commentaires