Opération des siamoises burkinabées réussie
- 27 févr.
- 1 min de lecture

L'opération d'envergure et délicate pour séparer les jumelles siamoises burkinabées Hawa et Khadija a été réussie par l'équipe médicale saoudienne dans la capitale saoudienne Riyadh.
L'intervention chirurgicale était prévue pour durer environ 8 heures mais à été accomplie en 6 heures ce jeudi 27 février 2025.

L'opération devait se dérouler en cinq étapes distinctes.
Équipe médicale et complexité de l'intervention
L'intervention a été dirigée par le Dr Abdullah Al Rabi'ah, superviseur général du Centre d'Aide Humanitaire et de Secours "Roi Salman" (KSrelief).
Une équipe de 26 experts, comprenant des consultants et des spécialistes en anesthésie, chirurgie pédiatrique et chirurgie plastique, a participé à l'opération.
Les jumelles, âgées de 17 mois, étaient fusionnées au niveau du bas de la poitrine et de l'abdomen, partageant le péricarde, le foie et les intestins.
Contexte et importance
Cette intervention s'inscrit dans le cadre du Programme saoudien des jumeaux siamois, une initiative humanitaire mondiale prise en charge par le gouvernement saoudien, sans aucune compensation financière de la part des malades et de leurs familles.
Il s'agit de la 62ème opération de séparation réalisée GRATUITEMENT dans le cadre de ce programme, qui a traité 146 paires de jumeaux siamois provenant de 27 pays au cours des 35 dernières années.
Malgré la complexité de l'opération, le taux de réussite prévu pour cette intervention dépassait 80% avant qu'elle débute.
Cette opération souligne l'expertise médicale de l'Arabie Saoudite dans ce domaine complexe et son engagement dans des initiatives humanitaires internationales.
Qu'Allah récompense le royaume d'Arabie Saoudite