top of page

L'Arabie Saoudite exprime «sa grande inquiétude» suite aux frappes américaines sur l'Iran

  • 23 juin
  • 2 min de lecture
ree

L'Arabie Saoudite a exprimé une « grande préoccupation » concernant les frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens de Fordow, Natanz et Ispahan, survenues dans la nuit du 21 au 22 juin 2025.

Communiqué officiel du Ministère saoudien des Affaires Étrangères en langue Arabe
Communiqué officiel du Ministère saoudien des Affaires Étrangères en langue Arabe

Selon une déclaration officielle du Ministère des Affaires Étrangères, le Royaume suit avec une « grande inquiétude » et « avec une grande préoccupation les développements en Iran, avec le ciblage des installations nucléaires iraniennes par les États-Unis », qualifiant l'Iran de "pays frère" et soulignant les risques d'escalade régionale.


L’expression qui a été employée dans certains messages officiels ces derniers jours, est un choix de vocabulaire qui, bien que courant dans le langage diplomatique arabe, est notable dans le contexte des tensions historiques avec le pays persan.


Cette formulation traduit la volonté saoudienne de marquer sa vigilance face à l’escalade militaire et à la déstabilisation régionale, tout en maintenant une posture diplomatique prudente vis-à-vis de l'Iran, qualifié dans certains contextes officiels de « pays frère », notamment dans le cadre des efforts de réconciliation régionale.


Le Ministère saoudien des Affaires Étrangères insiste sur la nécessité de préserver la sécurité et la stabilité du Golfe Arabique, tout en appelant à la retenue et à la désescalade. Par ailleurs, la Commission de régulation nucléaire et radiologique saoudienne a confirmé qu’aucun effet radioactif n’avait été détecté dans le Royaume ni dans les autres États du Golfe après les frappes américaines sur l’Iran, indiquant une vigilance accrue face aux retombées potentielles de ces attaques.


L'Arabie Saoudite veut éviter d'exacerber les tensions tout en surveillant les implications pour sa propre sécurité et celle de la région et manifeste une inquiétude réelle face aux conséquences des frappes américaines sur l’Iran, tout en veillant à la protection de ses propres frontières.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page