L’Arabie Saoudite autorise-t-elle l’utilisation de son espace aérien par Israël pour attaquer l’Iran ?
- 18 juin
- 3 min de lecture

La rumeur selon laquelle l’Arabie Saoudite aurait accepté que des avions israéliens survolent son espace aérien pour frapper l’Iran est une question qui revient régulièrement dans les réseaux sociaux, surtout lors de périodes de tensions accrues entre Israël et l’Iran.
Le Ministère saoudien des Affaires Étrangères a réaffirmé à plusieurs reprises que l’Arabie Saoudite refuse toute violation de sa souveraineté ou l’utilisation de son espace aérien pour agresser un autre pays, y compris par Israël, avec lequel le Royaume n’entretient officiellement aucune relation diplomatique.
Le communiqué officiel précise : « L’Arabie Saoudite réaffirme sa position ferme qui refuse toute violation de sa souveraineté ou l’utilisation de son espace aérien de la part de n’importe qui pour agresser un pays. Il est évident que cette politique s’applique aux autorités d’occupation israéliennes, avec lesquelles nous n’avons aucune relation. ». (13 juin 2010, relayé par l'agence de presse saoudienne SPA).
D'où provient cette rumeur depuis plusieurs jours ?
Les rumeurs concernant l'utilisation de l'espace aérien saoudien par Israël pour mener des frappes contre l'Iran ont circulé récemment, notamment par des comptes sionistes et ont été relayés (comme d'habitude) par des calomniateurs parmi les détracteurs du Royaume sur les réseaux sociaux comme 𝕏.
Ces rumeurs s'appuient parfois sur des articles de presse sioniste ou des déclarations non vérifiées, mais sans lien direct vers une source officielle crédible.
Les détracteurs du Royaume d'Arabie Saoudite se font alors une joie pour propager de telles calomnies sans même vérifier ces rumeurs et sans donner de sources à celles-ci lors de leurs propagations dans les réseaux sociaux.
Malgré ces rumeurs, le Royaume a officiellement condamné les frappes israéliennes contre l'Iran, les qualifiant d'"agressions flagrantes" contre un "pays frère". Cette position publique semble contredire l'idée d'une autorisation explicite de survol. (voir la déclaration saoudienne contre les frappes aériennes israéliennes sur le territoire iranien : https://www.saudinewsfr.com/post/Déclaration-saoudienne-sur-les-attaques-israéliennes-contre-l-Iran)
Le Royaume a également réaffirmé son attachement à la souveraineté des États de la région et n’a publié aucune déclaration officielle autorisant le survol de son espace aérien par Israël à des fins militaires contre l’Iran.
L’Arabie Saoudite, comme les autres États de la région, a insisté sur le respect de sa souveraineté aérienne et n’a pas reconnu avoir permis à Israël d’utiliser son espace aérien pour des vols commerciaux ainsi que pour ces opérations.
Selon plusieurs journaux américains et européens, les frappes israéliennes contre l'Iran ont impliqué environ 200 avions ayant survolé la Syrie et le nord de l'Irak, mais aucune mention explicite de l'Arabie Saoudite n'est faite dans cette source. Cela suggère que les trajectoires utilisées par Israël n'ont pas nécessité le survol de l'espace aérien saoudien.
L'absence de preuves concrètes dans les rapports sur les trajectoires des avions israéliens rendent ces allégations incertaines où même les preuves documentées, font défaut à ce stade.
La rumeur se répète
Par le passé, des rumeurs et spéculations avaient circulé sur une possible tolérance saoudienne d’un survol israélien en cas d’attaque contre l’Iran, mais Riyadh a toujours officiellement démenti ces allégations et réaffirmé son refus de toute violation de sa souveraineté, y compris par Israël.
Il faut savoir que l'Arabie Saoudite a toujours intercepté automatiquement "toute entité suspecte" violant son espace aérien peu importe son origine.
Toute affirmation qui prétend le contraire repose sur des sources anonymes ou des spéculations non corroborées. Le Royaume étant une cible privilégiée dans le colportage des rumeurs afin de gagner en visibilité et ainsi obtenir plus de followers.
Pourquoi l'Arabie saoudite est-elle une cible privilégiée dans la propagation de fausses informations ?
Le pays occupe une place stratégique au Moyen-Orient, tant sur le plan politique qu’économique, ce qui en fait un acteur incontournable dans la région et une cible privilégiée pour la désinformation et les rumeurs visant à influencer l’opinion publique ou à déstabiliser ses positions.
Le Royaume est aussi le Gardien des deux Mosquées Sacrées, ce qui lui confère une influence religieuse considérable dans le monde musulman. Cette position suscite de nombreuses rivalités et jalousies, et alimente la circulation de rumeurs, notamment lors d’événements religieux ou de débats sur la légitimité religieuse de ses décisions.
Les détracteurs du Royaume saoudien recherchant constamment de la visibilité savent très bien que la rapidité de diffusion des réseaux sociaux, l’utilisation de bots et de faux comptes, ainsi que la viralité des contenus émotionnels, rendent la propagation des fausses informations particulièrement efficace. Les algorithmes privilégient les contenus sensationnels, ce qui accroît la visibilité des rumeurs concernant l’Arabie Saoudite.
Des acteurs externes, hostiles au Royaume, utilisent la désinformation comme arme pour nuire à son image, influencer les opinions ou déstabiliser ceux qui exposent leurs nuisances ainsi que leurs mensonges.
Commentaires