L'Arabie Saoudite contribue à la durabilité de l'eau dans le monde
- 23 mars
- 2 min de lecture

L'Arabie Saoudite prend des mesures importantes pour améliorer la durabilité de l'eau, tant au niveau national qu'international.
Le Royaume mène plusieurs initiatives importantes dans le domaine de l'eau, parmi celles-ci:
L'Arabie Saoudite a accueilli la COP16 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en décembre 2024, démontrant son engagement envers les questions environnementales mondiales.
Accueil du Forum mondial de l'eau en 2027, positionnant l'Arabie Saoudite comme un leader mondial des solutions de sécurité de l'eau.
Le pays prévoit d'établir une Organisation mondiale de l'eau pour relever les défis liés à l'approvisionnement en eau et favoriser la collaboration internationale.
Le Royaume a participé à l'organisation du One Water Summit le 3 décembre 2024, en marge de la COP16, pour promouvoir la coopération internationale sur les questions liées à l'eau.
Riyadh a fondé l'Organisation mondiale de l'eau pour stimuler la collaboration internationale et l'innovation en matière de politiques.
Lancement d'un prix mondial de 10 millions de dollars pour l'innovation dans le domaine de l'eau, visant à encourager des avancées technologiques révolutionnaires à l'échelle mondiale.
Le financement du Royaume pour la durabilité de l’eau
D'une valeur dépassant les 300 millions:
Le Royaume d'Arabie Saoudite contribue à la réalisation de la durabilité de l’eau en mettant en œuvre 105 projets humanitaires dans 16 pays à travers le monde.
Innovations technologiques
Développement de technologies de dessalement durables, atteignant une efficacité énergétique de 2,3 kWh par mètre cube et réduisant les émissions de carbone de 37 millions de tonnes par an depuis 2019.
Investissement dans des entreprises agrotechnologiques étrangères, comme l'investissement de 9 millions de dollars dans la société britannique Hummingbird Technologies, qui utilise des drones et l'IA pour optimiser l'utilisation de l'eau dans l'agriculture.
Collaboration et partage de connaissances
Coopération avec des organisations internationales comme l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture pour partager les connaissances et les technologies.
Collaboration régionale avec le Conseil de coopération du Golfe pour relever les défis communs tels que la baisse des nappes phréatiques et l'intrusion d'eau de mer.
Ces initiatives démontrent l'engagement de l'Arabie Saoudite à devenir un leader mondial dans la gestion durable de l'eau et à partager ses solutions innovantes avec d'autres pays confrontés à des défis similaires.










Commentaires