top of page

Le puits de ZamZam

  • 15 mars
  • 4 min de lecture

Le puits de Zamzam est situé à l'est de la Kaaba 🕋, dans la zone du Mataf (parvis recouvert de marbre blanc qui entoure la Kaaba).


C'est un puits très ancien qui remonte à l'époque d'Isma'il (Que la paix soit sur lui), lorsque le père des prophètes, Ibrahim (sur lui la paix), laissa sa femme, Hajar, et son enfant, Isma'il, dans une vallée sans culture ni eau. Puis elle lui demanda : « Est-ce que Allah (Dieu) t’a ordonné de faire cela ? » Il a dit : « Oui ». Elle dit : « Alors il ne nous laissera pas égarer. »


Quelle est la méthode d'extraction de l'eau bénie de ZamZam ?

À l'époque prospère de l'Arabie Saoudite, jusqu'à récemment, des seaux étaient utilisés pour extraire l'eau de Zamzam du puits, jusqu'à ce que le Roi Abdulaziz - Qu'Allah (Dieu) lui fasse miséricorde - ordonna l'installation d'une pompe en l'année 1373 de l'Hégire pour pomper l'eau de Zamzam dans deux réservoirs supérieurs en zinc.

Douze robinets étaient reliés à chaque réservoir, répartis autour du puits, pour être utilisés à volonté, en complément des seaux. Les bâtiments construits sur le puits furent ensuite démolis en 1382 de l'Hégire.


Un décret royal fut promulgué par le Roi Saoud - Qu'Allah (Dieu) lui fasse miséricorde - pour agrandir la zone de circumambulation.


L'entrée du puits fut donc abaissée sous la zone de circumambulation, dans un sous-sol de 2,7 mètres de profondeur. On y accède à l'époque, par un escalier divisé en deux sections: l'une pour les hommes, l'autre pour les femmes.


Ainsi, l'ère des seaux fut définitivement révolue, remplacée par des robinets. Le puits connut un développement exceptionnel, réalisé en 1383 de l'Hégire.


En l'an 1399 de l'Hégire, le Roi Khalid – Qu’Allah (Dieu) lui accorde sa miséricorde – ordonna le nettoyage du puits de Zamzam à l'aide des méthodes les plus modernes et les plus complètes, et par l'intermédiaire de plongeurs expérimentés. Ce travail fut l'une des plus importantes opérations de nettoyage de l'histoire du puits de Zamzam, et par la grâce d'Allah (Dieu), le puits déborda d'une quantité d'eau bien plus importante qu'auparavant, rendant ainsi l'eau de Zamzam disponible dans toute la mosquée sacrée de Makkah.


En l'an 1424 de l'Hégire, sous le règne du Roi Fahd - Qu'Allah (Dieu) lui fasse miséricorde - les études sur la Grande Mosquée ont jugé nécessaire (suite aux nombres de pèlerins qui ne cessaient d'augmenter), de couvrir les entrées de la cave de Zamzam pour exploiter au maximum la zone de Mataf, qui gémit pendant les périodes d'affluence des pèlerins et de ceux qui accomplissaient la Omra, et pour faciliter leur passage et préserver leur sécurité. Cela a été réalisé en couvrant les entrées de la cave menant au puits.


Les fontaines à eau ont été déplacées sur le côté de la zone de circumambulation, car ces travaux ont conduit à une augmentation de la zone de circumambulation de 400 m², ce qui a permis d'accueillir un plus grand nombre de fidèles et a facilité le mouvement de circumambulation autour de la Kaaba.


Depuis, surtout en cette année 1446-2025 et afin de garantir la pureté de l'eau de Zamzam et son absence de polluants, la Présidence Générale des Affaires religieuses des deux Mosquées Sacrées, a mis à disposition un laboratoire d'analyse de l'eau de Zamzam.


Ce laboratoire supervise toutes les étapes de la stérilisation de l'eau de Zamzam, ainsi que le remplissage des camions-citernes transportant l'eau de Zamzam et destinée à la Mosquée Prophétique d'Al Madinah qui est approvisionnée en eau de Zamzam 24h/24 et 7j/7, depuis les stations-service du centre d'eau du Roi Abdulaziz à Kudai Makkah.


L'eau de Zamzam est stérilisée aux rayons ultraviolets sans ajout de produits chimiques.


Le niveau de stérilisation des bactéries et des virus atteint (99,77%). Un kilowatt d'électricité permet de stériliser 12 000 gallons d'eau. L'un des avantages de cette méthode de stérilisation est qu'elle garantit que la couleur, le goût et l'odeur de l'eau de Zamzam ne sont pas altérés.

Crédit : Présidence Générale des Affaires religieuses des deux Mosquées Sacrées
Crédit : Présidence Générale des Affaires religieuses des deux Mosquées Sacrées
Crédit : Présidence Générale des Affaires religieuses des deux Mosquées Sacrées
Crédit : Présidence Générale des Affaires religieuses des deux Mosquées Sacrées
Voici un des miracles depuis le Prophète Ibrahim

Le puits de Zamzam n'a que 50 mètres de profondeur et pompe de l'eau à un débit de 185 litres par seconde et à son débit le plus bas de 11 litres par seconde.


Une source d'eau qui constitue le puits du sanctuaire de la Kaaba 🕋 à la mosquée sacrée de Makkah.


Toujours en activité de nos jours, elle ne s'est jamais tarie malgré des siècles d'existence dans le désert et une très forte consommation.


Plus d'un million cinq cent milles ( 1 500 000) litres de cette eau bénie est distribué CHAQUE JOUR dans la mosquée sacrée durant ce Ramadan 1446-2025.


Ce samedi 15 mars 2025, la Présidence des Affaires religieuses des deux Mosquées Sacrées a annoncé que 69 réservoirs d'eau ZamZam étaient répartis dans la Grande Mosquée.


Tandis que le nombre de récipients d'eau de Zamzam à l'intérieur de la Grande Mosquée a atteint 30 000, répartis dans tout le Masjid Al Haram.



1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Miembro desconocido
15 mar
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Un signe de plus pour les doués d'intelligence..

Me gusta
bottom of page