top of page

Surveillance accrue de citoyens palestiniens : Microsoft désactive plusieurs de ses applications pour l’armée d'occupation israélienne

  • 27 sept.
  • 1 min de lecture
ree

Microsoft a coupé l’accès de l’unité 8200 de l’armée d'occupation israélienne à certains de ses outils cloud et d’intelligence artificielle utilisés pour la surveillance massive des civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.


Cette décision, prise le 25 septembre 2025, fait suite à une enquête du Guardian révélant l’utilisation par Israël de la plateforme Azure pour stocker et traiter des millions de conversations téléphoniques interceptées chaque jour.


Microsoft, après avoir trouvé des preuves confirmant ces pratiques, a jugé qu’elles violaient ses règles internes interdisant de faciliter la surveillance de masse de populations civiles, « quelle que soit la nation concernée ».


Cette rupture technologique symbolise un durcissement des prises de position des grandes entreprises contre l’emploi de leurs solutions pour des opérations de surveillance controversées, dans un contexte géopolitique accentué par les critiques internationales envers la politique sanguinaire israélienne.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page