L'Assemblée Générale de l'ONU soutient un futur État palestinien
- 13 sept.
- 2 min de lecture

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 12 septembre 2025 la « Déclaration de New York » par 142 voix pour, 10 contre (dont Israël et les États-Unis) et 12 abstentions, soutenant activement la solution à deux États et l’établissement d’un État palestinien souverain, tout en excluant le Hamas du processus politique à Gaza.
Contexte et contenu de la Déclaration
La Déclaration de New York résulte d’une conférence internationale coprésidée par l’Arabie Saoudite et la France fin juillet 2025, puis soumise à l’Assemblée Générale.
Le texte demande une action collective pour mettre fin à la guerre à Gaza, la libération des otages, l'entrée de l'aide humanitaire sans entrave et la réalisation d’un État palestinien viable et indépendant.
Il condamne fermement le Hamas, exige la cessation de son autorité sur Gaza et son désarmement, avec transfert du pouvoir à l’Autorité palestinienne, soutenu par la communauté internationale.
Une mission internationale temporaire sous mandat du Conseil de sécurité est envisagée pour protéger les civils et garantir la sécurité des deux parties.

Feuille de route et dynamique internationale
Le texte ouvre la voie à une reconnaissance officielle de l’État palestinien dès le sommet du 22 septembre à New York, mené par l’Arabie Saoudite et la France, où plusieurs pays devraient annoncer une reconnaissance après l'État français.
Près de trois quarts des membres de l’ONU reconnaissent déjà l’État palestinien proclamé en 1988.
L’État de Palestine, par son représentant à l’ONU, a salué cet « engagement farouche » de la communauté internationale pour une paix durable, la fin de la famine et du génocide à Gaza.
La Déclaration de New York marque une étape diplomatique majeure pour la cause palestinienne, avec un soutien international historique et des mesures spécifiques pour sortir de l’impasse des crimes actuels.
Commentaires