Soudan : L'Arabie Saoudite condamne fermement les "attaques criminelles" des Forces de soutien rapide
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

L'Arabie Saoudite a exprimé sa ferme condamnation des attaques attribuées aux Forces de soutien rapide (RSF, ou Rapid Support Forces) au Soudan.

Dans une déclaration officielle, le Ministère des Affaires Étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite a exprimé la ferme condamnation et la vive dénonciation par le Royaume des attaques criminelles perpétrées par les Forces de soutien rapide contre l’hôpital militaire d’Al-Kouweik ainsi que sur un convoi d’aide du Programme alimentaire mondial et un bus transportant des civils déplacés, attaques qui ont entraîné la mort de dizaines de civils désarmés, dont des femmes et des enfants, et causé des dommages à des installations et convois humanitaires dans les États du Kordofan du Nord et du Kordofan du Sud.
Le Royaume a appelé les Forces de soutien rapide à cesser immédiatement de commettre des crimes au Soudan, à respecter le droit international humanitaire, à protéger les civils et à garantir la sécurité des équipes et des convois de secours opérant pour répondre à la grave crise humanitaire que traverse le pays frère.
Cette condamnation s'aligne sur les préoccupations internationales croissantes face à l'escalade du conflit au Soudan, particulièrement dans les Kordofan et le Darfour, où les RSF sont accusées de multiples violations (attaques indiscriminées, entrave à l'aide, etc.).
L'Arabie saoudite, impliquée dans des efforts de médiation passés (comme les négociations de Djeddah), réaffirme ainsi son rejet de ces actes et son soutien à la protection des civils et des opérations humanitaires.
Également, plusieurs pays et organisations arabes ont récemment condamné les exactions des Forces de soutien rapide (RSF) à El Fasher et appelé à un cessez-le-feu immédiat .
Parmi les condamnations arabes des atrocités commises par les Forces de soutien rapide à El Fasher figurent celles de l’Arabie saoudite, du Qatar, de l’Égypte, de la Jordanie, ainsi que de la Ligue arabe, de l’Organisation de la coopération islamique et de la Ligue Islamique mondiale, qui appellent toutes à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des civils et à un accès humanitaire sûr dans la ville martyrisée d’El Fasher.










Commentaires