Plus de 40 000 services médicaux offerts aux pèlerins au cours des quinze premiers jours du Ramadan
- 20 mars
- 2 min de lecture

Le secteur de la santé en Arabie Saoudite a intensifié ses efforts pour le Ramadan 1446-2025, en mettant l'accent sur l'amélioration des services de santé et la sensibilisation du public, et en fournissant plus de 40 000 services médicaux aux pèlerins au cours des quinze premiers jours du mois béni.
Les autorités sanitaires ont mis en place des campagnes de sensibilisation aux citoyens et résidents, notamment pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète. Des conseils ont été fournis pour aider les diabétiques à jeûner en toute sécurité, incluant :
La consultation d'un médecin avant le Ramadan.
La mesure régulière du taux de glycémie.
Le choix d'aliments sains lors de la rupture du jeûne.
Une hydratation adéquate.
La pratique d'exercices légers après le repas Iftar (rupture du jeûne).
Ces initiatives visent à assurer que les citoyens et résidents au Royaume puissent observer le Ramadan en toute sécurité et en bonne santé, tout en bénéficiant de soins de qualité si nécessaire.
Les autorités ont également mis en place des opérations renforcées et des services améliorés aux pèlerins et visiteurs à la mosquée sacrée de Makkah pour promouvoir la sécurité et l'ordre pendant cette période de forte affluence.
Les services médicaux déployés ont permis de prendre en charge GRATUITEMENT durant cette première moitié de Ramadan:
1 900 hospitalisations
Plus de 28 000 urgences
3 000 consultations de soins primaires
200 interventions chirurgicales ont été réalisées dont 80 cathétérismes cardiaques
1 600 séances de dialyse



Le Croissant-Rouge saoudien a aussi joué un rôle essentiel dans l'assistance aux urgences et le transport des patients dans des conditions optimales.
Le Croissant-Rouge saoudien a déployé un important dispositif médical à la mosquée sacrée de Makkah:
1 728 membres du personnel, dont des médecins, des spécialistes et des infirmiers, se sont portés volontaires
18 postes de soins principaux ont été installés, ainsi que des sous-stations supplémentaires couvrant l'ensemble de la mosquée
La majorité des cas nécessitant des soins d'urgence ont été traités sur place, tandis que certains patients ont été transférés vers les cliniques de la Grande Mosquée Al-Haram.

À Al Madinah, la branche locale du Croissant-Rouge a géré plus de 8 000 cas d'urgence depuis le début du Ramadan:
26 385 appels d'urgence ont été reçus, entraînant 8 411 interventions d'ambulances
2 177 patients ont été traités sur place, tandis que 2 489 ont nécessité un transport vers des établissements médicaux.
Le Croissant-Rouge saoudien a d'ailleurs mis en place des systèmes pour améliorer l'efficacité de ses services :
L'application mobile "Asefne" permet aux résidents et aux visiteurs d'accéder aux services d'urgence, offrant des fonctionnalités telles que le suivi de localisation en temps réel et les appels d'urgence
Une coordination étroite a été établie avec les autorités responsables de la gestion des Mosquées Sacrées pour assurer une réponse rapide et efficace aux situations d'urgence.
Ces efforts du Croissant-Rouge saoudien s'inscrivent dans le cadre plus large des initiatives du gouvernement saoudien visant à améliorer les services et la sécurité dans les Mosquées Sacrées pendant le Ramadan 2025, démontrant l'engagement continu du Royaume à servir les pèlerins et les fidèles.










Commentaires