top of page

Les répercussions positives de la réunion privée entre les pays du Golfe Arabique, la Jordanie et l'Égypte à Riyadh

  • 23 févr.
  • 1 min de lecture
ree

Suite à l'invitation du Prince Héritier Mohammed Bin Salman, la tenue d'une réunion fraternelle a eu lieu vendredi dernier à Riyadh, capitale de l'Arabie Saoudite.


Après cette réunion, Donald Trump a récemment déclaré que son plan pour Gaza, qu'il juge "bon", ne serait pas imposé mais simplement recommandé:


« Mon plan pour Gaza est bon, mais je ne l’imposerai pas et je le recommanderai seulement. »


Les pays arabes ont unanimement rejeté le plan de Donald Trump pour Gaza, qui prévoit le déplacement des habitants palestiniens vers l'Égypte et la Jordanie et la transformation de Gaza en une zone touristique sous contrôle américain.


Ces réactions reflètent une position unanime contre ce projet, perçu comme irréalisable et contraire au droit international. Un sommet arabe au début du mois de mars (en Égypte) est prévu pour élaborer une réponse commune et proposer des alternatives.


Cette réunion a donc été très positive et souligne l'importance accordée par les pays arabes à la situation de Gaza et leur volonté de présenter une réponse unifiée aux propositions américaines.


C'est ainsi qu'elle a été considérée comme potentiellement l'une des plus importantes depuis des décennies concernant le monde arabe et la situation palestinienne. Elle témoigne de la volonté des pays arabes de coordonner leurs efforts face aux défis régionaux actuels.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page