Les pays du Golfe Arabique prennent des mesures importantes pour lutter contre l’Islamophobie
- 16 mars
- 2 min de lecture

Le Secrétaire Général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG), M. Jasem AlBudaiwi, a affirmé que les pays du Golfe Arabique prenaient des mesures importantes et utiles pour lutter contre l'Islamophobie.
M. AlBudaiwi a déclaré que l'Islam est une religion appelant à la paix, à la tolérance, appelant à la coexistence entre les peuples et incitant au respect d'autrui.
Plusieurs mesures importantes sont proposées pour lutter contre l'Islamophobie:
Mesures législatives et institutionnelles.
Adopter des lois et politiques spécifiques pour combattre l'intolérance religieuse et la violence contre les musulmans.
Autonomiser pénalement les infractions d'Islamophobie pour mieux les caractériser et les sanctionner.
Nommer un envoyé spécial des Nations Unies chargé de la lutte contre l'Islamophobie.
Renforcer le système de collecte et de suivi des données sur les actes islamophobes.
Cette déclaration a été faite à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre l'Islamophobie.
M. AlBudaiwi a noté que toutes les déclarations communes des États du CCG, à tous les niveaux, réitèrent l'appel à consolider les valeurs de dialogue et de respect entre les peuples et les cultures, et à rejeter tout ce qui propagerait la haine et l'extrémisme.
Ces mesures visent à combattre l'Islamophobie de manière globale, en agissant sur les plans juridique, éducatif, social et institutionnel.
Les pays du Golfe Arabique appellent également à déployer des efforts internationaux pour promouvoir ces principes dans touts les pays et à diffuser la culture de tolérance religieuse, de dialogue et de coexistence. Les membres du CCG condamnent toutes les déclarations offensantes envers l'Islam ainsi que sur les musulmans, et soulignent l'importance de lutter contre toutes les manifestations de haine, de fanatisme, de stéréotypes négatifs et de déformation de l'image des religions.










Commentaires