top of page

La Présidence des Affaires religieuses des deux Mosquées Sacrées annonce être prête pour accueillir des millions de pèlerins durant le mois béni de Ramadan

  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

L’Autorité Générale des Affaires religieuses des deux Mosquées Sacrées a annoncé la finalisation de ses préparatifs opérationnels et techniques pour le mois béni du Ramadan 1447-2026, suite à la mise en place d'un plan opérationnel complet spécialement conçu pour cette période.


Ce plan repose sur trois piliers principaux :

  • La gestion des biens et des installations.

  • L’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la maintenance

  • La coordination avec les autorités compétentes travaillant en coordination avec l'Autorité des Affaires religieuses des Deux Mosquées Sacrées afin d'enrichir l'expérience spirituelle des pèlerins, et d'atteindre les résultats opérationnels escomptés dans les Deux Mosquées Sacrées mais aussi, assurer leur continuité aux heures de pointe, améliorer la qualité et la rapidité de la prise de décision, renforcer la flexibilité opérationnelle et l'efficacité du respect des normes en matière de services offerts aux visiteurs, aux fidèles et aux pèlerins.


Le plan opérationnel de l'Autorité pour cette saison du Ramadan repose aussi sur un ensemble de projets novateurs et de grande qualité visant à améliorer la qualité des services, à accroître l'efficacité opérationnelle et à garantir les plus hauts standards de sécurité et de fiabilité dans les Deux Mosquées Sacrées.


Parmi les principales initiatives nouvelles et améliorées, citons :

  • L'activation de cartes 3D interactives dans les Deux Mosquées Sacrées afin de faciliter l'accès des visiteurs aux installations et aux allées.

  • La mise en place d'un service de transport pour les personnes âgées depuis les stations de transport afin d'assurer leur confort et leur aisance de déplacement.

  • L'activation de systèmes de comptage des visiteurs à l'aide de capteurs numériques afin de fournir des données précises permettant une organisation et une gestion des flux optimales avec l'aide de l'intelligence artificielle.


En outre, des dispositifs de mesure de la satisfaction des visiteurs ont été activés afin de suivre le niveau de satisfaction et d'améliorer continuellement les services.


Des écrans d'orientation interactifs ont été installés à l'intérieur de la mosquée sacrée de Makkah et de son esplanade, offrant des services d'orientation en cinq langues (dont le français).


Une version mise à jour du guide du fidèle, enrichie de contenus complets et de technologies interactives, a également été lancée.


Le Centre d'ingénierie pour le commandement des Deux Mosquées Sacrées a été mis en service afin d'assurer le suivi des processus opérationnels et d'améliorer l'efficacité des interventions sur le terrain. L'orientation par l'aide d'outils technologiques a été optimisée avec la présence d'équipes à pied utilisant la traduction instantanée.


L'identification des lieux a été facilitée par la numérotation des portes à l'intérieur du Masjid Al-Haram. Enfin, le service « Rapports signalés » a été activé afin d'accélérer la prise en compte des observations et des suggestions.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page