top of page

L’Arabie Saoudite salue l’intention française de reconnaître l’État de Palestine

  • 25 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Ce 25 juillet 2025, l’Arabie Saoudite a officiellement salué l’annonce du président français Emmanuel Macron, selon laquelle la France procédera à la reconnaissance de l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies prévue en septembre. Cette décision, qualifiée d’« historique » par Riyadh, a été communiquée par un message du Ministère saoudien des Affaires Étrangères.

Communiqué officiel du Ministère saoudien des Affaires Étrangères en langue Arabe
Communiqué officiel du Ministère saoudien des Affaires Étrangères en langue Arabe
Contenu du communiqué saoudien

Approbation de la France: Le Ministère saoudien des Affaires Étrangères a déclaré que « le Royaume salue cette décision historique qui réaffirme le consensus de la communauté internationale sur le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement d'un État indépendant sur les frontières de 1967 ».


Appel aux autres nations: L’Arabie Saoudite a encouragé les autres pays à prendre « des mesures positives similaires » en faveur de la cause palestinienne.


Clé de la paix régionale: Le communiqué insiste sur le rôle de cette reconnaissance dans la promotion d’un processus de paix durable au Proche-Orient et réaffirme le soutien historique du Royaume à la création d’un État palestinien indépendant.


Le Royaume considère cette reconnaissance comme une réaffirmation du consensus international sur le droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Initiative diplomatique conjointe

La France et l’Arabie Saoudite coprésideront également une conférence internationale destinée à reconnaître l'État de Palestine et promouvoir la solution à deux États au Proche-Orient.


Rencontres bilatérales : Le 23 mai 2025, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a reçu ses homologues saoudien, égyptien et jordanien à Paris pour préparer la conférence. Une autre rencontre entre Barrot et son homologue saoudien, Faisal bin Farhan Al Saoud, a eu lieu le 23 juillet 2025, soulignant l’engagement commun pour la paix et la stabilité régionale.


L’accueil favorable de l’Arabie Saoudite souligne la convergence accrue entre Paris et Riyadh en vue de promouvoir un règlement durable par la voie de la reconnaissance d’un État palestinien dans les frontières définies par le consensus international.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page