Conférence à l'ONU coprésidée par l’Arabie Saoudite et la France pour reconnaître l'État indépendant de Palestine
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture

Une conférence internationale de haut niveau, coprésidée par l’Arabie Saoudite et la France, se tiendra sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies à New York du 17 au 20 juin 2025. L’objectif principal de cette conférence est de relancer la dynamique vers une solution à deux États et de permettre la création d’un État palestinien indépendant.
Cette initiative fait suite à une résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2024, qui vise à promouvoir des négociations crédibles pour un règlement pacifique de la question de la Palestine.
Paris et Riyadh ont été désignés pour présider conjointement cette conférence, marquant ainsi une mobilisation diplomatique inédite pour fédérer les efforts internationaux autour de la reconnaissance de la Palestine comme État à part entière.
Selon des sources diplomatiques proches des préparatifs, la conférence devrait être l’occasion d’annoncer des actions « rapides » et « irréversibles », assorties d’échéances concrètes, afin d’éviter un processus de paix sans fin. Ces mesures porteront sur des enjeux majeurs comme la viabilité économique de la future entité palestinienne, et la reconstruction de Gaza.
Près de 150 pays reconnaissent déjà l’État de Palestine, qui siège comme membre observateur à l’ONU, mais il n’est pas encore membre à part entière en l’absence d’un vote favorable du Conseil de sécurité.
La France, qui n’a pas encore officiellement reconnu l’État palestinien, a laissé entendre par la voix du président Emmanuel Macron qu’elle pourrait franchir ce pas à l’occasion de la conférence.
تعليقات