top of page

L'Arabie Saoudite a été élue membre du Conseil des gouverneurs de l'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA)

  • 20 sept.
  • 1 min de lecture
ree

L'Arabie Saoudite a été élue membre du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) lors de la 69e session de la Conférence générale de l'énergie atomique, qui s'est tenue du 15 au 19 septembre 2025 à Vienne.


Cette élection confirme le rôle croissant du Royaume dans les affaires nucléaires internationales et son engagement envers l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.

Contexte et importance
  • Le Conseil des gouverneurs est l’un des deux organes directeurs principaux de l’AIEA, chargé de superviser les activités de l'Agence, d'examiner le budget et de faire des recommandations à la Conférence générale.

  • Cette élection s’inscrit dans la stratégie de l’Arabie Saoudite de renforcer sa coopération internationale et de développer des capacités nucléaires civiles à des fins pacifiques.

69e session de la Conférence Générale de l’AIEA
  • Plus de 150 États membres ont participé à cette conférence annuelle, abordant les résolutions qui guideront les travaux de l’AIEA pour l’année à venir.

  • La participation active de l’Arabie Saoudite reflète ses objectifs en matière d’énergie et de sécurité régionales, ainsi que son projet de développement d’infrastructures nucléaires civiles.


Cette élection est perçue comme une reconnaissance internationale du sérieux du Royaume dans la promotion de l’énergie nucléaire sécurisée et durable.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page