top of page

Discours du Prince Héritier, prononcé lors de l'ouverture de la deuxième année de la neuvième session de l'Assemblée de la Choura

  • 11 sept.
  • 3 min de lecture
ree

Voici le texte intégral officiel du discours du Prince Héritier et Premier Ministre Mohammed Bin Salman, prononcé lors de l'ouverture de la deuxième année de la neuvième session de l'Assemblée de la Choura le 10 septembre 2025 :

Extraits centraux du discours

« Par procuration du Serviteur des Deux Mosquées Sacrées – Qu'Allah le protège – nous ouvrons la deuxième année de la neuvième session de l’Assemblée de la Choura, demandant à Allah Tout-Puissant de faire du succès notre voie et de la réussite notre alliée.


Frères et sœurs,


Cet État a été fondé il y a trois siècles sur des bases solides d’application de la législation Islamique, d’établissement de la justice et de la consultation (choura). Nous sommes fiers de ce chemin, et Allah nous a honorés par le service des Deux Mosquées Sacrées, une responsabilité à laquelle nous consacrons toutes nos capacités.


Notre économie continue de diversifier ses voies et confirme sa capacité à réduire sa dépendance au pétrole. Pour la première fois dans notre histoire, les activités hors pétrole ont représenté 56% du PIB, qui a dépassé 4,5 trillions de riyals.


Le choix de 660 entreprises internationales d’installer leurs sièges régionaux dans le Royaume – dépassant l'objectif de Vision 2030 – reflète la force de nos infrastructures et la qualité de nos services numériques.


La localisation de l’industrie militaire est passée de 2% à plus de 19%. Nous avons également réduit le chômage à son minimum historique et rehaussé la participation des femmes au marché du travail.


Frères et sœurs,


Nous poursuivons l’évaluation de l’impact économique et social des dépenses publiques afin de garantir que les ressources sont orientées vers les priorités nationales, au service direct de nos citoyens.


Les prix de l’immobilier résidentiel ayant atteint dans certaines régions des niveaux inacceptables, nous avons adopté des politiques pour rétablir l’équilibre du secteur et offrir des options multiples et adaptées aux citoyens. »

ree
ree
Politique étrangère et position régionale

« Nous rejetons et condamnons les agressions de l’autorité d’occupation israélienne dans la région, notamment la récente agression brutale contre notre frère, l’État du Qatar, un acte nécessitant une action arabe, Islamique et internationale. Nous nous tenons aux côtés du Qatar sans limite et mobilisons toutes nos capacités à cette fin.


Nous condamnons également les attaques contre nos frères en Palestine, notamment à Gaza, ainsi que la famine et le déplacement forcé. La cible de la Palestine reste au cœur de notre engagement diplomatique.


L’Initiative de paix arabe de 2002, lancée par le Royaume, demeure la voie vers la solution à deux États. Nos efforts ont permis à un nombre croissant de pays de reconnaître la Palestine, et la récente conférence internationale à New York a généré un consensus sans précédent.


Concernant la Syrie, le Royaume a joué un rôle pivot en poussant à la levée des sanctions et en soutenant la reconstruction. Nous espérons également la stabilité au Liban, au Yémen et au Soudan. »

L'importance du Conseil de la Choura

« Le Conseil de la Choura a une empreinte claire dans les réalisations nationales, contribuant au développement des règlements et à la modernisation de notre système législatif.


Nous réaffirmons que notre travail s’appuie sur l’élévation du citoyen et le progrès de la nation, en révisant et corrigeant tout programme si l’intérêt public l’exige.


Que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde et les bénédictions d'Allah. »

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Membre inconnu
12 sept.
Noté 4 étoiles sur 5.

Nous encourageons les dirigeants du pays à faire plus d'efforts en plus des efforts déjà existants dans le domaine islamique, la préservation de la pudeur, en encourageant plus le travail des hommes et en diminuant celui des femmes qui sont protégées et occupées par les hommes. Ainsi , ils ne seront jamais abandonnés et ce sera une façon d'être reconnaissant envers Allah qui à enrichit vos sous-sols

J'aime
bottom of page