Drones intelligents : la garde numérique pour attraper les contrevenants au Hajj
- 27 mai
- 2 min de lecture

L'Arabie Saoudite utilise des drones intelligents pour renforcer la sécurité et faire respecter les réglementations lors du pèlerinage (Hajj), en particulier pour empêcher les contrevenants aux instructions qui ont été mises en place par les autorités saoudiennes afin d'éviter une surpopulation et des problèmes liés à la sécurité et la gestion des foules .
Équipés de caméras haute résolution, d'intelligence artificielle (IA) et d'imagerie thermique, ces drones font partie d'un réseau de surveillance sophistiqué visant à maintenir l'ordre et la sécurité. Ils surveillent les zones clés des Lieux Sacrés, y compris la ville de Makkah et les routes montagneuses environnantes, souvent utilisées pour des entrées illégales, afin d'identifier en temps réel les individus et véhicules sans permis de Hajj valide.

Cette initiative, intégrée à la campagne "Pas de Hajj sans permis", a contribué à de nombreuses arrestations de criminels pris en flagrant délit de vente de faux permis de Hajj et d'autres tentant de faire entrer illégalement des pèlerins ne possédant pas de permis.
L'utilisation des drones a considérablement réduit le nombre de pèlerins illégaux par rapport aux années précédentes, démontrant leur efficacité dans des terrains difficiles et des régions reculées où la surveillance humaine est limitée.
Les sanctions pour les contrevenants sont sévères : amendes pouvant atteindre 200 000 riyals saoudiens, emprisonnement, expulsion pour les étrangers expatriés et une interdiction de rentrée au Royaume de 10 ans.
Les drones sont soutenus par des systèmes alimentés par l'IA et intégrés à d'autres technologies, comme des lecteurs de passeports avancés et des scanners d'empreintes digitales aux points d'entrée, tels que le terminal d'arrivée d'Al Madinah, pour rationaliser et sécuriser le processus du pèlerinage.
Cette approche reflète la stratégie plus large de l'Arabie Saoudite visant à exploiter les technologies modernes pour une gestion efficace du Hajj tout en garantissant le respect des réglementations.










Commentaires