Connaissez-vous cet endroit à côté de la porte d'entrée de la Kaaba ?
- 3 mai
- 2 min de lecture

L'endroit appelé Al Ma'jan (la pâte) est situé juste à côté de la porte de la Kaaba, précisément en bas à droite de la porte (comme indiqué sur l'image ci-dessus) à la mosquée sacrée de Makkah. C’est là que l'archange Jibril (Gabriel) a enseigné au Prophète Muhammad ﷺ la manière d'accomplir les cinq prières quotidiennes obligatoires.


Ce lieu est marqué par un carreau de marbre blanc orné de morceaux de pierre et des bâtons bruns.
Al Ma'jan (la pâte) a été nommé ainsi car l'argile y fut pétrie pour Ibrahim et son fils Isma'il, que la paix soit sur eux, lorsqu'ils construisirent la Kaaba.
La Présidence Générale des Affaires des deux Mosquées Sacrées a même déclaré que ces pierres ont plus de 800 ans et ont été placées à l'endroit où Jibril, que la paix soit sur lui, a conduit dans la prière le Prophète Muhammad ﷺ, à deux reprises (Hadith authentique rapporté par Abou Dawoud dans son Sahih n°393 - Tirmidhi n°149, authentifié par l'Imam Al Albani). Dans cet endroit, il lui a enseigné la prière.
Muhyiddin Al-Hashemi, un chercheur spécialisé auprès de la Présidence des affaires des Deux Mosquées Sacrées, avait précédemment déclaré à Al Arabiya que ces pièces étaient des cadeaux du calife Abu Jaafar Al-Mansur à la mosquée sacrée alors qu'il rénovait la zone du Mataf (parvis recouvert de marbre blanc qui entoure la Kaaba). Il a trouvé cette date écrite sous une pierre bleue sous l'un des rares morceaux de marbre. Al-Hashemi a souligné que les pièces contiennent des inscriptions exquises et sont de grande taille, la plus grande mesurant 33 cm de long et 21 cm de large.
Il a également souligné que les historiens ont déclaré que les huit marbres ont été installées à l'emplacement du « Ma'jan » (un endroit plus bas que la zone de circumambulation et en face de l'emplacement actuel des marbres) en expliquant que c'est à cet endroit que Jibril, que la paix soit sur lui, a enseigné au Prophète Muhammad ﷺ comment prier au début de sa mission, selon les historiens.

À l'intérieur du pot en argile se trouvait du sable blanc avec les huit morceaux placés en dessous. Il y est resté jusqu'à ce qu'il soit volé en 1213 de l'Hégire. Il a été retrouvé dans la propriété d'un homme décédé et a été remis à son emplacement d'origine dans le pot en argile jusqu'en 1377 de l'Hégire, lorsque le pot en argile a été rempli en raison de la foule de personnes qui voulaient y prier. Cela gênait le mouvement de ceux qui circulaient autour de la Maison Sacrée car la zone inférieure ne pouvait accueillir qu'une seule personne, selon Al-Hashemi, qui a confirmé que les morceaux de marbre avaient été retirés du pot en argile et placés sur le Shadhrawan à droite de la porte de la Kaaba devant le pot en argile pour indiquer son emplacement.
Ainsi, Al Ma'jan est un lieu symbolique lié à l’enseignement de la prière par l’archange Jibril au Prophète Muhammad ﷺ, juste à côté de la porte de la Kaaba.
On espère d'autres posts comme celui-ci
SubhnAllah ! Je ne savais pas !! Je le voyais avant mais sans vraiment savoir ce que c'est.. Merci encore pour vos posts bénéfiques