top of page

Séisme dévastateur à l'Est de la Russie suivi d'un tsunami

  • 30 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé ce 30 juillet 2025 la côte orientale de la Russie, au large de la péninsule du Kamtchatka.

Dans une vidéo amateur, une citoyenne russe filme les premiers instants de cette énorme secousse qui fait trembler son bâtiment

Cette secousse, la plus forte depuis 2011 dans la région, s’est produite à une profondeur d’environ 20km. Elle a généré un tsunami dont les vagues ont atteint jusqu’à 4m de haut sur certaines portions des îles Kouriles, comme à Severo-Kourilsk, où des vidéos montrent les dégâts sur les infrastructures côtières et l’inondation des ports.

ree
Mesures d’urgence et zones touchées

Un état d’urgence a été déclaré dans les îles Kouriles, avec ordre d’évacuation vers les hauteurs pour la population locale et fermeture des infrastructures portuaires. Aucun décès n’a été immédiatement signalé, mais des dégâts matériels sont recensés.


Les ports commerciaux dans une partie de l’Océanie, notamment à Hawaï, ont été évacués en préventif. La Garde côtière a ordonné la sortie de tous les navires des ports hawaïens et la fermeture à tout trafic entrant, mesures valables jusqu’à la levée de l’alerte tsunami.


Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ont été évacués par précaution, même si aucun dysfonctionnement n’a été observé sur le site. Cette mesure vise à éviter tout risque lors de la série d’alertes tsunami déclenchées dans toute la région.


Nissan a suspendu certaines activités dans ses usines. Toutefois, l’essentiel des annonces récentes concernent un plan de fermeture progressive de son usine historique d’Oppama d’ici 2028, plus qu’une suspension directe liée à la catastrophe du jour. Mais comme de nombreux sites industriels côtiers, Nissan a pu appliquer des arrêts temporaires par sécurité dans la région, pratique courante lors d’alerte séisme/tsunami au Japon.

Autres impacts et réactions internationales

Des alertes tsunami ont été déclenchées pour la Russie, le Japon, l’Alaska, Hawaï, et jusqu’à la côte ouest américaine, ainsi que de nombreux pays d’Océanie et du Pacifique.


Au Japon, plus de 900,000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer en zones sûres dans les préfectures du nord du pays.


Dans les zones les plus menacées de Russie (Kouriles, Kamtchatka), écoles et administrations sont restées fermées, et l’armée a été mobilisée pour sécuriser les populations et pallier aux premières urgences.


Ce séisme a provoqué une mobilisation d’urgence à l’échelle de tout le bassin nord-pacifique, même si la coordination des secours a été la cause, selon les premiers bilans, de limiter les pertes humaines.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page