top of page

Soulèvement de la partie inférieure de la Kiswa

  • 14 mai
  • 2 min de lecture
ree

La nuit dernière, la partie inférieure de la Kiswa, l’étoffe de soie noire qui recouvre la Kaaba à la mosquée sacrée de Makkah, a été soulevée dans le cadre d’une tradition annuelle précédant la saison du Hajj. Ce rituel, pratiqué chaque année par les autorités saoudiennes, consiste à relever d’environ trois mètres la partie basse de la Kiswa et à recouvrir la zone exposée avec un tissu de coton blanc.

ree
Objectifs de cette pratique

Le soulèvement de la Kiswa vise à protéger le tissu contre les dommages potentiels causés par l’afflux massif de pèlerins qui accomplissent le Tawaf (circumambulation autour de la Kaaba). Durant le Hajj, de nombreux fidèles touchent, s’agrippent ou frottent la Kiswa, ce qui peut entraîner des déchirures ou une usure prématurée du tissu. En relevant la partie inférieure, les autorités cherchent à préserver l’intégrité de la soie et des broderies précieuses jusqu’au remplacement annuel de la Kiswa.

ree
ree
Procédure et organisation

Le relèvement de la Kiswa mobilise une équipe spécialisée composée de techniciens et d’artisans du Complexe du Roi Abdulaziz pour la fabrication de la Kiswa.

ree
ree

Pour cette année 1446-2025, ce sont 42 techniciens, assistés de grues, qui ont mené l’opération selon des procédures strictes, sous la supervision de responsables de la Grande Mosquée Al-Haram.

ree
ree

L’opération dure généralement environ trois heures et implique également la pose d’un drap de coton blanc sur la partie exposée pour la protéger.

ree
ree
Changements récents dans le calendrier du remplacement de la Kiswa

Traditionnellement, la Kiswa était remplacée le 9 Dhull Hijja (dernier mois du calendrier hégirien), lors du Hajj, mais depuis 2022, ce changement a lieu à la veille du 1er Muharram, marquant le début du nouvel an Islamique, suite à une décision royale.


Toutefois, le relèvement de la partie inférieure de la Kiswa reste lié aux préparatifs du Hajj et intervient quelques semaines avant le début du pèlerinage.

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Membre inconnu
14 mai
Noté 5 étoiles sur 5.

Très clair ! Merci de nous tenir informé et de nous transmettre tous les éléments dans vos posts

J'aime
bottom of page