Sommet américano-CCG à Riyadh
- 14 mai
- 2 min de lecture

Ce mercredi 14 mai 2025, le président américain Donald Trump ainsi que le Prince Héritier Mohammed Bin Salman ont Co-présidé à Riyadh, un Sommet de haut niveau réunissant les chefs d’État des six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) :
L’Arabie Saoudite
Les Émirats Arabes Unis
Le Bahreïn
Le Qatar
Le Koweït
Le Sultanat d'Oman.
Ce Sommet s’inscrit dans le cadre de la première tournée internationale du second mandat de Donald Trump au Moyen-Orient, qui comprend également des étapes à Doha et Abou Dhabi.

Thèmes centraux du Sommet
Investissements et partenariats économiques : Annonce de nouveaux accords d’investissement majeurs, notamment dans les secteurs de la défense, de la technologie et de l’intelligence artificielle (IA). L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ont confirmé des engagements d’investissements massifs aux États-Unis dans les prochaines années.
Défense et ventes d’armes : Discussions autour de ventes d’armes avancées, dont un paquet proposé de 100 milliards de dollars à l’Arabie Saoudite, et des ventes importantes au Qatar. Le Département d’État américain a approuvé une vente de missiles air-air de 3,5 milliards de dollars à l’Arabie Saoudite juste avant le Sommet.
Technologies émergentes et IA : Collaboration renforcée sur les technologies de pointe, notamment les semi-conducteurs, l’énergie, la cybersécurité et l’accès à l’infrastructure de l’IA. Des dirigeants du secteur technologique, comme Sam Altman (OpenAI) et Jensen Huang (Nvidia), participent au forum d’investissement parallèle à Riyadh.
Sécurité régionale : La grande partie des discussions était sur la situation catastrophique à Gaza, ainsi que celle des Palestiniens déplacés, et les négociations nucléaires en cours avec l’Iran. Le sommet vise à coordonner une réponse régionale aux tensions persistantes et à renforcer les liens stratégiques entre les États-Unis et le CCG.

Après Riyadh, Trump doit se rendre à Doha pour rencontrer l’émir du Qatar, puis à Abou Dhabi pour des entretiens avec le président des Émirats Arabes Unis.
Aucun déplacement en Israël n’est prévu durant cette tournée, en raison de l’impasse sur le cessez-le-feu à Gaza.
Ce Sommet marque la volonté des États-Unis de renforcer leur partenariat stratégique avec les pays du Golfe Arabique, dans un contexte de tensions régionales (massacres à Gaza, ambitions nucléaires iraniennes) et de grands enjeux économiques et technologiques. Il s’agit aussi d’un signal fort de la place centrale du CCG dans la politique moyen-orientale de l’administration Trump.










Commentaires