Septième réunion ministérielle conjointe entre le Conseil de coopération des pays du Golfe Arabique et le Maroc
- 7 mars
- 1 min de lecture

La septième réunion ministérielle conjointe entre le Conseil de coopération des pays du Golfe Arabique (GCC) et le Maroc s'est tenue le jeudi 6 mars 2025 à Makkah, en Arabie Saoudite.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres ministérielles conjointes organisées par le GCC avec plusieurs pays arabes.

Participants
Pour le GCC: Les Ministres des Affaires Étrangères des pays membres, présidés par Mr. Abdullah Ali Abdullah Al Yahya, Ministre des Affaires Étrangères du Koweït et président actuel du Conseil ministériel.
Pour le Maroc: Mr. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains expatriés.
Objectifs de la réunion
La réunion avait pour but de:
Renforcer le partenariat stratégique entre le GCC et le Royaume du Maroc.
Discuter de la coopération fructueuse dans divers domaines politiques et économiques dans le cadre du plan d'action conjoint.
Examiner les moyens de développer et d'élever cette coopération au niveau souhaité.
Passer en revue les derniers développements régionaux et internationaux.

Cette réunion fait suite à la 45e session du Conseil suprême du GCC en décembre 2024, qui avait souligné l'importance de renforcer le partenariat stratégique entre le GCC et le Maroc.

L'invitation officielle à cette réunion avait été transmise à Mr. Bourita par le Secrétaire général du GCC, Mr. Jasem Mohamed Albudaiwi, lors d'une visite à Rabat en décembre 2024.
La réunion GCC-Maroc s'est tenue dans le cadre plus large de la 163e réunion du Conseil ministériel du GCC, qui comprenait également des réunions ministérielles conjointes avec l'Égypte, la Syrie et la Jordanie.










Commentaires