top of page

Saisie impressionnante de 6,5 millions de pilules de captagon au port de Beyrouth (Liban) prête à être envoyer au Royaume

  • 17 sept.
  • 1 min de lecture
ree

Saisie spectaculaire de 6,5 millions de pilules de captagon au port de Beyrouth, au Liban.


Cette drogue synthétique à base d'amphétamine est un fléau chez les jeunes dans diverses pays du Proche-Orient et l'objectif était de faire entrer cette cargaison en Arabie Saoudite, un marché cible majeur pour corrompre la jeunesse au Royaume.

ree

Le port de Beyrouth est un hub commercial clé au Liban, qui a été au centre de nombreuses saisies de drogue ces dernières années en raison de son rôle dans le commerce international.


Les saisies passées au port de Beyrouth ont souvent impliqué le camouflage dans des marchandises légitimes (machines, meubles, ou produits alimentaires). Les meubles visibles pourraient avoir servi à cette fin.

ree

Le Liban, et particulièrement la vallée de la Bekaa, est connu comme un centre de production et de transit de captagon, souvent lié à des réseaux criminels et, selon certaines allégations, à des groupes armés terroristes comme le Hezbollah. La crise économique au Liban depuis 2019 a exacerbé ce problème, poussant certains à se tourner vers le trafic de drogue pour des revenus.


L'Arabie Saoudite et d'autres pays du Golfe ont intensifié leurs efforts pour lutter contre l'entrée de captagon, avec des saisies fréquentes aux frontières et des collaborations avec les autorités libanaises. Cette opération reflète une coopération internationale pour démanteler ces réseaux.


Les forces de sécurité enquêtent probablement sur les réseaux derrière cette tentative, y compris les fournisseurs, les transporteurs, et les destinataires en Arabie Saoudite.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page