Plus de 4,87 millions de repas Iftar distribués dans les deux Mosquées Sacrées durant la première semaine de Ramadan
- 10 mars
- 2 min de lecture

Durant la première semaine du Ramadan 1446-2025, plus de 4 879 682 repas Iftar (rupture du jeûne) ont été distribués dans les Deux Mosquées Sacrées, à savoir la Grande Mosquée de Makkah et la Mosquée Prophétique d'Al Madinah.
Cette initiative a été mise en œuvre par l'Autorité Générale pour les affaires des Deux Mosquées Sacrées sous la présidence du Cheikh Dr AbdulRahman Al-Sudais et ce, afin de répondre aux besoins des fidèles et des visiteurs, tout en maintenant une atmosphère spirituelle paisible et confortable.
En complément des repas, 8 393 mètres cubes d'eau bénie de ZamZam ont été consommés durant cette période. Par ailleurs, des mesures importantes ont été prises pour assurer un environnement propre et sûr, notamment la gestion de 1 196 tonnes de déchets. Des technologies avancées ont également été introduites pour améliorer l'efficacité opérationnelle et faciliter les déplacements des visiteurs dans les deux Mosquées Sacrées.
En ce qui concerne la gestion des foules et des flux, en collaboration avec les autorités compétentes, l'Autorité a observé un nombre record de pèlerins en une seule journée, avec 500 000 pèlerins vendredi dernier.
Plus de 196 portes ont été aménagées pour faciliter l'entrée et la sortie des fidèles, avec cinq portes principales exclusivement pour l'entrée, ce qui a contribué à organiser les flux et garantir un accès facile et fluide des prieurs.
À Makkah, une technologie moderne a été activée pour surveiller les flux humains aux portes principales, avec l'installation de 200 panneaux numériques pour l'orientation à l'intérieur de la Mosquée ainsi que dans l'esplanade.
À noter également, l'ouverture de deux centres de conservation des bagages et de six points de collecte.
Ces efforts témoignent de l'engagement des autorités saoudiennes à offrir une expérience enrichissante et spirituelle aux millions de fidèles qui visitent ces lieux sacrés pendant le Ramadan.










Qu'Allah bénisse le royaume d'Arabie Saoudite