Les Ministres des Affaires Étrangères du G7 saluent la rencontre entre les États-Unis et l'Ukraine en Arabie Saoudite
- 15 mars
- 2 min de lecture

Les Ministres des Affaires Étrangères du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis) et le Haut Représentant de l'UE ont salué la récente rencontre entre les États-Unis et l'Ukraine qui s'est tenue le 11 mars 2025 en Arabie Saoudite. Cette réunion a abouti à une proposition de cessez-le-feu immédiat de 30 jours en Ukraine.
Contexte de la rencontre États-Unis-Ukraine
La rencontre en Arabie Saoudite a duré huit heures et a abouti à un accord sur un cessez-le-feu de 30 jours, qui peut être prolongé par consentement mutuel. L'Ukraine s'est engagée à mettre en œuvre immédiatement ce cessez-le-feu si la Russie accepte. En contrepartie, les États-Unis ont accepté de reprendre immédiatement le partage de renseignements et le soutien militaire à l'Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié les discussions de productives, révélant que l'Ukraine a proposé trois points principaux : un accord de "silence dans les cieux" pour prévenir les attaques de missiles et de bombes, un "silence en mer", et la libération des prisonniers de guerre civils et militaires.
La balle est maintenant dans le camp de la Russie, et la communauté internationale attend sa réponse à cette proposition de cessez-le-feu.
La déclaration des pays du G7 affirme également leur soutien à la reprise de l'aide humanitaire sans entrave à Gaza et à un cessez-le-feu permanent, soulignant la nécessité pour le peuple palestinien d'avoir un horizon politique atteint par une solution négociée au conflit avec Israël, une solution qui réponde à leurs besoins et aspirations légitimes et favorise la paix globale, la stabilité et la prospérité au Moyen-Orient.
Le G7 a également exprimé sa profonde préoccupation face à l’escalade des tensions et des hostilités en Cisjordanie, appelant à la désescalade et affirmant sa volonté de collaborer avec les États arabes sur leurs propositions visant à tracer la voie à suivre pour la reconstruction de Gaza et l’instauration de la paix.










Commentaires