Le Royaume enregistre le premier traitement contre la maladie d'Alzheimer
- 29 juil.
- 1 min de lecture

L'Arabie Saoudite a officiellement annoncé, ce 29 juillet 2025, l'enregistrement du premier traitement contre la maladie d'Alzheimer dans le Royaume, le lecanemab, commercialisé sous le nom de Leqembi.
Ce médicament, développé par les laboratoires Eisai et Biogen, est une immunothérapie ciblant les plaques amyloïdes dans le cerveau, visant à ralentir le déclin cognitif chez les patients atteints de troubles cognitifs légers ou d'Alzheimer à un stade précoce.
Il est réservé aux patients ne présentant pas deux copies du gène APOE4, en raison du risque accru d'effets secondaires graves, comme des œdèmes ou des hémorragies cérébrales. Cette approbation, annoncée par l'Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques (SFDA), marque une avancée significative pour la prise en charge de la maladie d'Alzheimer dans le pays.
Élargissement des options thérapeutiques par le biais d'applications biotechnologiques
Il convient de noter que l'enregistrement de ce produit s'inscrit dans le cadre du rôle de l'Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques (SFDA) visant à améliorer l'accès aux traitements de qualité pour les patients saoudiens, notamment ceux basés sur les applications biotechnologiques, qui connaissent un développement scientifique rapide, conformément aux objectifs du Programme de transformation du secteur de la santé, l'un des programmes de la Vision 2030 du Royaume.










Commentaires