top of page

Le Prince Héritier et le président français s'entretiennent par téléphone avant le Sommet sur la solution à deux États

  • 21 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Le Prince Héritier Mohammed Bin Salman a reçu un appel téléphonique du Président français Emmanuel Macron durant lequel ils ont passé en revue les résultats de la conférence internationale de haut niveau consacrée à la résolution pacifique de la question palestinienne, notamment la mise en œuvre de la solution à deux États, initiative coprésidée par l’Arabie Saoudite et la France.


Les discussions ont porté sur la reprise de cette conférence au niveau des chefs d’État le 22 septembre 2025, avec pour objectif de soutenir les efforts internationaux visant à mettre fin au génocide à Gaza et à parvenir à une paix durable, conduisant à la création d’un État palestinien.

Points essentiels de l'entretien téléphonique
  • Les deux dirigeants ont salué l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la Déclaration de New York issue de cette conférence, qui établit une feuille de route pour la solution à deux États et bénéficie d’un large soutien international.

  • Ils ont souligné la montée du nombre de pays exprimant leur intention de reconnaître un État palestinien, reflétant ainsi un large consensus international en faveur d’une solution durable garantissant les droits du peuple palestinien à l’indépendance.

  • La reprise du sommet, prévue le 22 septembre au siège de l’ONU à New York, doit réunir des chefs d’État et de gouvernement pour relancer la dynamique diplomatique autour de la création d’un État palestinien et l’instauration d’une paix juste, alors que les crimes atroces à Gaza s’intensifient.

Contexte et portée

La coordination franco-saoudienne illustre un engagement commun à soutenir la solution à deux États et à mettre fin aux crimes odieux à Gaza, en répondant aux urgences humanitaires et aux besoins de sécurité régionale.


L'initiative s'inscrit dans une dynamique internationale marquée par l’adoption récente, à une large majorité, de la Déclaration de New York par l'ONU, qui appelle à une paix fondée sur le droit international.


Lors du sommet du 22 septembre, plusieurs pays, dont la France, devraient annoncer la reconnaissance de l’État de Palestine, donnant ainsi une nouvelle impulsion politique à la mise en œuvre concrète de ce projet.


Ces démarches démontrent une forte volonté politique, portée à la fois par l’Arabie Saoudite et la France, de faire avancer l'établissement d'un État palestinien indépendant et de répondre à l’urgence de la situation à Gaza.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page