Le lavage de la Kaaba : cérémonie annuelle et tradition honorifique
- 10 juil.
- 1 min de lecture

Le lavage de l'intérieur de la Kaaba a bien été effectué aujourd'hui, jeudi 10 juillet 2025. Selon les informations officielles, les portes de la Kaaba ont été ouvertes après la prière du Fajr pour permettre la tenue de cette cérémonie rituelle.


Ce lavage, appelé ghusl, est une tradition qui remonte au Prophète Mohammed ﷺ et se déroule généralement deux fois par an, notamment au mois de Chaabane et au mois d'Al Mouharram, dans une atmosphère de recueillement et en présence de dignitaires religieux et officiels.

Le rituel consiste à nettoyer et essuyer les murs intérieurs de la Kaaba avec un mélange d’eau de Zamzam et d’eau de rose, parfois enrichi de parfums précieux comme le musc, le bois d’aloès (oud) ou l’ambre. Les outils utilisés comprennent des balais en paille à manche argenté, des raclettes et des tissus spéciaux pour essuyer les murs et le sol. Ce geste symbolique vise à purifier la Kaaba de toute impureté et à perpétuer une tradition spirituelle et honorifique.
La cérémonie qui s'est déroulé à l’aube, après la prière, n’est accessible qu’à un cercle restreint de responsables et d’invité (ambassadeurs, consuls et diplomates musulmans), sous la supervision des autorités saoudiennes.










Commentaires