L'Union Européenne annonce la levée de toutes les sanctions économiques imposées à la Syrie
- 20 mai
- 1 min de lecture

L'Union Européenne a officiellement annoncé ce mardi 20 mai 2025 la levée de toutes les sanctions économiques imposées à la Syrie par ses États membres.
Cette mesure, prise à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 à Bruxelles, concerne principalement le système bancaire syrien, qui était jusque-là interdit d'accès au marché international des capitaux, ainsi que le dégel des avoirs de la banque centrale syrienne.
La décision européenne fait suite à l'annonce surprise de Donald Trump, qui, depuis la capitale saoudienne Riyadh et par la cause du Prince Héritier Mohammed Bin Salman, a levé les sanctions américaines contre la Syrie, marquant ainsi une volonté régionale et internationale de soutenir le processus de reconstruction syrien. Ces gestes ont été salués par le Ministre syrien des Affaires Étrangères, As'ad Al-Chaibani, qui y voit une "opportunité historique et très importante de reconstruire le pays".
Cette nouvelle levée des sanctions, marque un tournant majeur dans la politique internationale envers la Syrie et ouvre la voie à une possible relance économique et à une normalisation progressive des relations avec la communauté internationale, sous réserve du respect des engagements politiques et humanitaires par les nouvelles autorités syriennes.










Commentaires