L'experte indépendante de l’ONU sur les droits des personnes âgées, salue la culture saoudienne pour son fort soutien familial envers les aînés
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

Dr Claudia Mahler, experte indépendante des Nations Unies sur la jouissance de tous les droits de l’homme des personnes âgées, a récemment effectué une visite officielle en Arabie Saoudite du 20 au 30 avril 2025.
Au cours de cette mission, elle a examiné la réalité quotidienne des personnes âgées dans le pays, en se concentrant notamment sur leur accès à l’emploi, aux systèmes de sécurité sociale, aux pensions, aux soins de santé et à des mesures de protection sociale plus larges.
Dr Mahler a également abordé des défis spécifiques, tels que la numérisation, le changement climatique, la discrimination fondée sur l’âge et l’âgisme, ainsi que la capacité des personnes âgées à exercer pleinement leurs droits civils.
Son évaluation a pris en compte une perspective intersectionnelle, en considérant les expériences des femmes âgées, des personnes en situation de handicap, des migrants et des personnes détenues.
Elle a déclarée: « La culture saoudienne m’a montré que le soutien familial est profondément ancré dans la société, et j’applaudis les efforts du Royaume pour prendre soin des personnes âgées. »
Dans ses déclarations, Dr Mahler a donc souligné que la culture saoudienne lui avait montré que le soutien familial est profondément ancré dans la société et a salué les efforts du Royaume pour prendre soin des personnes âgées. Elle a rencontré des responsables étatiques, des prestataires de services publics et privés, des organisations de la société civile, des universitaires et des personnes âgées elles-mêmes dans plusieurs régions du pays, dont Riyadh, Al-Qasim, Jeddah et Al-Baha.
Le rapport officiel de sa visite sera présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en septembre 2025.
Vraiment pas étonnant venant du pays du Tawhid !
وَقَضَىٰ رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا
Et Ton Seigneur t’ordonne de n’adorer que Lui, et de traiter avec bonté les parents (Coran, Sourate 17,Verset 23)