L’Arabie Saoudite salue l’accord trilatéral entre le Tadjikistan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan sur la délimitation du point de jonction de leurs frontières internationales
- 2 avr.
- 1 min de lecture

L'Arabie Saoudite a salué l'accord trilatéral signé entre le Tadjikistan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan concernant la délimitation du point de jonction de leurs frontières internationales.

Dans une déclaration publiée par le Ministère saoudien des Affaires Étrangères, le Royaume a félicité les trois pays voisins pour la signature de la Déclaration de "Khujand" sur l'amitié éternelle, tout en leur souhaitant une stabilité et une prospérité continues.
Cet accord historique, signé le 31 mars 2025 lors d'un sommet trilatéral à Khujand, au Tadjikistan, marque la fin de longues négociations qui ont duré près de deux décennies. Il établit officiellement le point de jonction des frontières des trois pays dans la vallée de Fergana, une région densément peuplée et souvent marquée par des conflits liés à des ressources telles que l'eau. Le traité vise à renforcer les relations de bon voisinage, la confiance mutuelle et le partenariat stratégique entre les nations.
L'Arabie Saoudite entretient des liens étroits avec les pays d'Asie centrale et avait déjà accueilli le Forum d'Investissement du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec ces nations en 2024. La reconnaissance par Riyadh de cet accord, reflète son intérêt pour la stabilité régionale et son engagement envers la coopération internationale.










Commentaires