L'Arabie Saoudite salue l'accord d'un cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan
- il y a 7 jours
- 1 min de lecture

L’Arabie Saoudite a salué l’accord de cessez-le-feu conclu entre l’Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires dont la confrontation dans la région du Cachemire avait récemment atteint un niveau de gravité inédit depuis des décennies.
Le Ministre saoudien des Affaires Étrangères, le Prince Faisal bin Farhan, a mené des entretiens téléphoniques avec ses homologues indien et pakistanais pour examiner les moyens de mettre fin à l’escalade militaire et a réaffirmé l’engagement du Royaume pour la sécurité et la stabilité de la région.

Dans un communiqué officiel, l’Arabie Saoudite a salué l'accord de cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan en appelant les deux parties à faire preuve de retenue.
Le Royaume a exprimé son soutien à la résolution des différends par des moyens pacifiques et le dialogue.
Riyadh avait déjà, dès le 25 avril, entamé des démarches diplomatiques pour éviter toute aggravation du conflit, s’impliquant activement dans les efforts de médiation internationale.
L’Arabie Saoudite s’emploie depuis plusieurs mois à renforcer son rôle de médiateur sur la scène internationale, notamment en facilitant des pourparlers dans d’autres crises majeures, comme un cessez-le-feu à Gaza et l'entrée de l'aide humanitaire sans condition pour les gazaouis, mais aussi en Ukraine ou au Soudan. Dans le cas de la crise indo-pakistanaise, le Royaume a agi en coordination avec d’autres acteurs internationaux, dont les États-Unis, pour encourager la désescalade et promouvoir la paix régionale.
Comentários