top of page

L'Arabie Saoudite, leader mondial dans l'indice de cybersécurité

  • 8 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Le Royaume d’Arabie Saoudite s’est classé au premier rang mondial dans l’indice de cybersécurité selon l’édition 2025 du World Competitiveness Yearbook publié par l’International Institute for Management Development (IMD).

Facteurs de réussite

Approche globale : La stratégie saoudienne intègre à la fois les dimensions de sécurité et de développement, couvrant les aspects locaux et internationaux.


Développement rapide : Depuis la création de la NCA, le secteur de la cybersécurité a connu une évolution rapide, positionnant le Royaume comme leader mondial.


Soutien à l’innovation : Le Royaume encourage la croissance du secteur de la cybersécurité, l’innovation, l’investissement et l’élaboration de politiques et de standards robustes.

Points clés du rapport

Classement : L’Arabie saoudite occupe la première place mondiale dans l’indicateur de cybersécurité du World Competitiveness Yearbook 2025.


Reconnaissance internationale : Ce classement s’ajoute à la désignation du Royaume comme nation de « rôle-modèle » (Tier 1) dans le Global Cybersecurity Index 2024 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).


Leadership et stratégie : Le succès du Royaume est attribué à une stratégie nationale de transformation numérique, soutenue par la vision proactive de la direction du pays, notamment le Roi Salman et le Prince Héritier Mohammed Bin Salman.

Institutions clés

National Cybersecurity Authority (NCA) : L’autorité nationale responsable de la cybersécurité, chargée de renforcer la résilience numérique du Royaume et de protéger les infrastructures critiques.


Saudi Information Technology Company (SITE) : Partenaire stratégique et technique de la NCA, contribuant à la localisation des technologies prioritaires et au renforcement de la coopération internationale.

ree

Suite à ces réalisations, l’Arabie Saoudite confirme son statut de leader international en cybersécurité pour l'année 2025, soutenant la croissance économique et la confiance numérique à l’échelle mondiale depuis plusieurs années comme en témoigne sa position dans le Tier 1 du GCI 2024 et sa 2e place en 2020.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page