De la Vision 2030 à la gouvernance mondiale : L'ascension fulgurante de l'Arabie Saoudite dans l'IA
- 18 oct.
- 2 min de lecture

L’Arabie Saoudite, représentée par la Saudi Data and Artificial Intelligence Authority (SDAIA), a été officiellement choisie pour présider le Réseau mondial des autorités de surveillance de l’intelligence artificielle (Global Network of AI Supervisory Authorities – GNAIS) lors d’une annonce faite à Paris le 17 octobre 2025.
Rôle et portée du réseau
Qu'est-ce que le GNAIS ?
Le Réseau mondial des autorités de surveillance de l'IA (GNAIS) a été lancé par l'UNESCO en juin 2025. Son objectif est de connecter les organismes publics de surveillance de l'IA du monde entier pour :
•Renforcer la coopération internationale et la confiance mutuelle entre les organes de surveillance.
•Partager les bonnes pratiques et les expériences sur des sujets tels que les "bacs à sable" réglementaires, les audits et les évaluations d'impact de l'IA.
•Fournir un accès à des outils, des cadres et des lignes directrices pour une supervision efficace de l'IA.
•Offrir des formations spécialisées et une base de données de cas d'études.
Le GNAIS regroupe les principales autorités nationales et régionales chargées de la supervision de l’intelligence artificielle dans le monde. Il vise à favoriser l’échange d’expertise, l’harmonisation des réglementations et la coopération internationale en matière de gouvernance responsable de l’IA .
Les membres du réseau accèdent à des formations spécialisées, à un ensemble d’études de cas, de bonnes pratiques et à un cadre collaboratif pour l’éthique technologique.
La présidence saoudienne
La SDAIA, sous la direction du Dr. Abdullah bin Sharaf Al-Ghamdi, assurera la présidence du réseau pour le mandat à venir. Cette nomination reflète la reconnaissance mondiale du leadership saoudien dans la régulation et la promotion d’une IA responsable et éthique, en cohérence avec la Vision 2030 qui fait de l’innovation numérique un pilier stratégique.
La participation de l'Arabie Saoudite, par le biais de la SDAIA, lui permettra donc de développer ses propres capacités nationales en matière de supervision de l'IA en bénéficiant de l'expertise internationale.
Cela s'aligne avec les objectifs de la "Vision 2030" du Royaume, qui vise à faire du pays un leader mondial dans les technologies émergentes. L'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA) est une entité gouvernementale indépendante créée en 2019, directement rattachée au Premier Ministre, et qui supervise tous les aspects liés aux données et à l'IA dans le pays.
Contexte et implications
Cette élection intervient après une série d’initiatives internationales du Royaume, notamment la co-organisation d’événements sur l’IA avec les Nations unies et la présentation récente de la stratégie nationale d’IA visant à placer l’Arabie saoudite parmi les 15 principales puissances mondiales du secteur d’ici 2030.
La présidence du GNAIS permettra à Riyadh de façonner les standards mondiaux sur la supervision de l’IA et de renforcer la collaboration avec les grands pôles technologiques mondiaux.
Cette nomination marque une étape importante pour l'Arabie Saoudite, renforçant sa position sur la scène internationale dans le domaine de l'IA et soulignant son rôle dans l'élaboration des politiques mondiales relatives à cette technologie.










Commentaires