Ceer, première société saoudienne spécialisée dans la production de véhicules électriques
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Ceer est la première société saoudienne spécialisée dans la production de véhicules électriques, fondée en novembre 2022 par le Fonds public d’investissement (PIF) en partenariat avec le géant taïwanais Foxconn.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la Vision 2030 de l’Arabie Saoudite, visant à diversifier l’économie, créer une nouvelle industrie automobile locale et réduire les émissions de carbone.
Objectifs et impact économique
Ceer a pour ambition de développer une gamme de véhicules électriques (berlines et SUV), entièrement conçus, fabriqués et commercialisés en Arabie Saoudite, avec des cibles aussi bien nationales que régionales (Moyen-Orient, Afrique du Nord).
L’entreprise vise à attirer 562 millions de SAR d’investissements directs étrangers, générer 30 000 emplois directs et indirects d’ici 2034, et ajouter environ 30 milliards de SAR au PIB saoudien.
Plus de 80% des partenariats industriels de Ceer sont signés avec des entreprises locales afin de renforcer l’écosystème et la chaîne d’approvisionnement saoudienne dans l'automobile.
La première usine est en construction dans la ville économique "Roi Abdullah", avec un investissement de 1,3 milliard de dollars et une surface couverte de plus de 530 000 m².
Technologie et partenaires
Ceer bénéficie de la technologie allemande de BMW pour certains composants clés et Foxconn développe l’architecture électrique des véhicules.

La société vise un taux de localisation industrielle de 45% grâce à ses partenariats et alliances stratégiques locales et internationales.
Les véhicules intégreront des systèmes de pointe comme la conduite autonome et des technologies d’infodivertissement avancées.

Calendrier et développement
Les premiers modèles Ceer sont attendus pour une commercialisation fin 2025 tant en Arabie Saoudite que dans d’autres marchés régionaux.
Ceer joue un rôle de vitrine industrielle pour la transition énergétique et la diversification économique initiée par l’Arabie Saoudite au sein de sa stratégie Vision 2030.
Ceer représente une étape majeure dans la stratégie d’industrialisation de l’Arabie saoudite, illustrant la volonté du Royaume de s’imposer comme un acteur clé sur le marché émergent du véhicule électrique dans la région MENA et au-delà.
Commentaires