Arrivée du Premier Ministre indien à Jeddah pour une visite d'État
- 22 avr.
- 2 min de lecture

Le Premier Ministre indien, Narendra Modi, est arrivé ce mardi après-midi à Jeddah, en Arabie Saoudite, pour sa troisième visite d'État dans le Royaume depuis son accession au pouvoir il y a plus de dix ans.

Narendra Modi a été accueilli à sa descente d’avion par le vice-gouverneur de la région de Makkah.

Cette visite officielle, qui s'étend sur deux jours, vise à renforcer les relations bilatérales entre l'Inde et l'Arabie Saoudite, deux acteurs majeurs sur la scène économique et géopolitique mondiale.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’un partenariat stratégique approfondi ces dernières années, marqué par une coopération économique, énergétique et sécuritaire croissante.


Narendra Modi doit co-présider avec le Prince Héritier Mohammed Bin Salman, la deuxième réunion du Conseil de partenariat stratégique Inde-Arabie saoudite, une instance clé pour piloter la coopération bilatérale.
Il est également prévu qu’il rencontre des membres de la communauté indienne à Jeddah, qui constitue la deuxième plus grande diaspora étrangère du Royaume, avec plus de deux millions de travailleurs indiens.
Enjeux économiques et énergétiques
L’Inde, dont l’économie est en pleine expansion, dépend fortement des importations de pétrole brut pour satisfaire sa demande énergétique croissante.
L’Arabie Saoudite est le troisième fournisseur de pétrole brut de l’Inde, ce qui confère à la relation une dimension stratégique majeure.
La présence massive de travailleurs indiens en Arabie Saoudite joue un rôle crucial dans l’économie du royaume, notamment dans la réalisation des grands projets de la Vision 2030 du Royaume.
La visite de Narendra Modi à Jeddah marque une nouvelle étape dans le rapprochement stratégique qui illustre la volonté des deux pays de consolider un partenariat déjà dense, fondé sur des intérêts économiques, énergétiques entre l’Inde et l’Arabie Saoudite.
Comments