Adhésion du Cameroun à la Coalition Islamique militaire pour combattre le terrorisme
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

La Coalition Islamique militaire contre le terrorisme a annoncé ce jeudi, l’adhésion officielle de la République du Cameroun comme État membre au sein de la Coalition Islamique. Il devient ainsi le quarante-troisième pays à rejoindre la coalition Islamique dirigée par le Royaume d'Arabie Saoudite.
Cette mesure reflète un engagement croissant en faveur de la lutte contre le terrorisme et du renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.
La Coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme (CIMCT) et l’adhésion du Cameroun
Présentation de la CIMCT:
La Coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme (CIMCT) est une alliance internationale créée à l’initiative de l’Arabie Saoudite à la fin de l’année 2015.
Son objectif principal est de coordonner les efforts militaires, idéologiques, médiatiques et financiers des pays membres pour lutter contre le terrorisme, notamment contre la rébellion des Houthis au Yémen et de Daesh en Irak, Syrie et Libye.
La CIMCT se concentre sur quatre domaines : idéologie, communication, lutte contre le financement du terrorisme et action militaire. Les pays membres participent à des degrés divers, certains limitant leur engagement à des actions non militaires comme le Bangladesh.
La coalition regroupe des pays à majorité musulmane du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, avec la volonté de promouvoir une action collective et stratégique contre toutes les formes de terrorisme.


L'annonce de l'adhésion a été officiellement lancée lors d'une cérémonie au siège de la coalition à Riyadh, où le drapeau de la République du Cameroun a été hissé aux côtés des drapeaux des 42 États membres, une démonstration d'unité et de solidarité dans la lutte contre le terrorisme.
L’adhésion du Cameroun reflète probablement son engagement à renforcer la lutte contre les groupes extrémistes, notamment Boko Haram, qui sévit dans la région du lac Tchad et dans le nord du pays.
Voici la liste (non exhaustive) des pays membres de la Coalition Islamique militaire provenant de l'Afrique tropicale:
Érythrée, Togo, Djibouti, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Gabon, Guinée, Côte d’Ivoire, Nigeria, Bénin, Mali, Niger, Cameroun (annoncé le 1er mai 2025), Burkina Faso, Tchad, Mauritanie.
Comments