top of page

Plus de 961 000 pèlerins sont arrivés de l’étranger pour effectuer les rites du Hajj jusqu'à présent

  • 25 mai
  • 1 min de lecture
ree

Selon les dernières données officielles disponibles, le nombre de pèlerins venus de l’étranger pour accomplir les rites du Hajj en 2025 a dépassé le seuil de 961 000, avec des chiffres en constante augmentation à l’approche du Hajj.


Ce dimanche 25 mai à minuit, 961 903 pèlerins de l'étranger ont été recensés dans tous les ports internationaux du Royaume.


Ce chiffre marque une progression rapide par rapport aux précédentes étapes du flux de pèlerins, illustrant l’intensification des arrivées à l’approche du début officiel du pèlerinage.

Contexte et logistique

L’Arabie Saoudite a renforcé ses infrastructures aéroportuaires et portuaires, ainsi que les protocoles sanitaires, pour accueillir ce flux massif de pèlerins en toute sécurité. Des innovations comme le pré-dédouanement dans les pays de départ (initiative « Route vers Makkah ») permettent de fluidifier l’arrivée et de réduire la congestion dans les aéroports saoudiens.

Répartition géographique

Les arrivées sont dominées par l’Asie du Sud (Indonésie, Pakistan, Bangladesh), mais la plateforme Nusuk Hajj permet désormais à des pèlerins de plus de 120 pays, sur six continents, de participer au Hajj, illustrant la diversité mondiale du pèlerinage.


Les autorités saoudiennes poursuivent leurs efforts logistiques et technologiques pour garantir un accueil sécurisé et fluide à tous les fidèles, dans un contexte de forte affluence et de températures élevées.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page