top of page

OPEP+ : l'Arabie Saoudite et sept autres pays décident une hausse de production

  • 5 oct.
  • 2 min de lecture
ree

Les membres d'OPEP+ ont réaffirmé, ce 5 octobre 2025, leur engagement en faveur de la stabilité du marché pétrolier en annonçant une augmentation modérée de leur production de pétrole pour novembre, avec un ajustement collectif de 137 000 barils par jour fixé lors de leur réunion ministérielle virtuelle.

Décision d'augmentation prudente

Huit pays majeurs de l'alliance, dont l'Arabie Saoudite, la Russie, l'Irak, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, le Kazakhstan, Oman et l'Algérie, ont opté pour cette hausse modérée, afin d'éviter une chute des prix face à une demande restée faible tandis que l'offre mondiale continue de croître.


Ce choix illustre la volonté d'OPEP+ de rassurer les marchés après des rumeurs évoquant une hausse beaucoup plus importante, et montre la prudence du groupe sur “une corde raide entre stabilité des prix et reconquête de parts de marché”.

Contexte stratégique et équilibre du marché

OPEP+ poursuit ainsi sa stratégie de retour progressif à des niveaux de production plus élevés, amorcée depuis avril, pour reconquérir des parts de marché, notamment face à l’essor de la production américaine, brésilienne, canadienne et argentine.


Malgré ces ajustements, la croissance de la demande en 2025 et 2026 reste modérée selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), et les producteurs demeurent attentifs à la volatilité et nervosité des marchés.

Engagement pour la stabilité

OPEP+ a donc choisi le compromis et transmis un message de stabilité à la communauté internationale, tout en se gardant la possibilité d’ajuster encore ses politiques selon l’évolution du marché dans les prochains mois.


Cette posture vise à préserver l’équilibre du marché mondial, répétant l’engagement central de l’alliance en faveur de la “stabilité” recherchée depuis le début de la crise énergétique.


Cette réunion des 8 pays majeurs consacre une stratégie de stabilité prudente, avec une augmentation volontairement limitée pour soutenir l’équilibre du marché pétrolier mondial.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page