top of page

Médiation saoudienne face à l'escalade militaire entre l'Inde et le Pakistan

  • il y a 5 jours
  • 1 min de lecture

Face à l’escalade militaire et diplomatique entre l’Inde et le Pakistan après l’attentat de Pahalgam du 22 avril 2025 et les frappes réciproques qui ont suivi, plusieurs puissances régionales et internationales ont proposé leur médiation pour éviter une aggravation du conflit entre ces deux puissances nucléaires. Parmi ces initiatives, l’Arabie Saoudite a entrepris une démarche diplomatique inédite.


Le Ministre d’État saoudien aux Affaires Étrangères, Adel Al-Jubeir, a effectué une visite à New Delhi le jeudi 8 mai 2025, où il a rencontré son homologue indien S. Jaishankar. Les discussions ont porté sur la situation régionale et la nécessité de désamorcer les tensions entre l’Inde et le Pakistan, dans le contexte des frappes militaires indiennes sur des cibles au Pakistan et au Cachemire sous administration pakistanaise, menées en représailles à l’attentat de Pahalgam.


Après son passage en Inde, Adel Al-Jubeir doit se rendre au Pakistan, ce vendredi, pour rencontrer le Premier ministre Shehbaz Sharif, poursuivant ainsi une mission de médiation visant à ouvrir un canal de dialogue entre les deux pays.


Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Riyadh de jouer un rôle stabilisateur dans la région, alors que l’Arabie Saoudite entretient des relations économiques et stratégiques importantes avec les deux États.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page