Le Ministère du Hajj appelle à la documentation des contrats d'hébergement des personnes accomplissant la Omra
- 12 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin

Le Ministère du Hajj et de la Omra insiste sur la nécessité de bien documenter et de formaliser tous les contrats d’hébergement pour les personnes accomplissant la Omra, afin de garantir la qualité des services, la sécurité et le respect des règlements en vigueur.
Tout d’abord, la réglementation saoudienne impose que les services d’hébergement, de transport et d’accompagnement des fidèles accomplissant la Omra, soient assurés exclusivement par des institutions ou sociétés agréées, préalablement immatriculées et autorisées par le Ministère du Hajj et/ou dans les établissements d'hébergement touristique agréés par le Ministère du Tourisme, via la plateforme « Nusuk Masar ».
Ces sociétés doivent conclure des accords officiels. Le Ministère a précisé que la délivrance des visas pour la Omra est désormais conditionnée à la signature d'un contrat avec des prestataires d'hébergement agréés. Cette mesure vise à réguler le secteur de l'hôtellerie et à garantir aux personnes accomplissant la Omra une expérience sûre et confortable, précisant leurs engagements en matière d’hébergement, de transport et de services annexes. Le nom de la société responsable doit figurer sur le visa Omra du pèlerin.
Cette directive est entrée en vigueur avec le début de la saison de la Omra, le 11 juin 2025. Les autorités ont souligné l'importance de la signature rapide des contrats et du strict respect des réglementations approuvées, afin d'éviter tout retard dans la délivrance des visas ou toute exposition à des mesures réglementaires.
Enfin, le ministère met en garde contre toute utilisation de canaux non officiels ou de contrats non documentés, qui exposent les pèlerins à des risques de fraude, de sanctions légales ou d’expulsion, et rappelle que toute réservation doit être effectuée via les plateformes officielles comme Nusuk.
La documentation et la formalisation des contrats d’hébergement pour la Omra sont donc essentielles pour assurer la sécurité, la légalité et la qualité du pèlerinage, conformément aux directives strictes du Ministère du Hajj.










Commentaires