Le Comité ministériel du Sommet arabe-islamique exceptionnel sur Gaza salue la déclaration commune des dirigeants du Canada, du Royaume-Uni et de la France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie
- 21 mai
- 2 min de lecture

Le Comité ministériel, mandaté par le Sommet extraordinaire arabo-islamique pour suivre la situation à Gaza, a salué la déclaration conjointe des dirigeants du Royaume-Uni, de la France et du Canada, la considérant comme un appui important à la cause palestinienne et à la recherche d’une solution politique juste et durable.
Cette reconnaissance s’inscrit dans la continuité de la position du Comité, qui met l’accent sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, d’une aide humanitaire sans entrave et d’une solution à deux États avec Jérusalem-Est comme capitale du futur État palestinien.
Contenu et portée de la déclaration conjointe
La déclaration conjointe des dirigeants du Royaume-Uni, de la France et du Canada, publiée le 19 mai 2025, s’oppose fermement à l’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza et juge le niveau de souffrance humaine à Gaza « intolérable ». Les trois pays demandent l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes et l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire, en coopération avec les Nations Unies. Ils condamnent également toute expansion des colonies en Cisjordanie, qualifiant ces implantations d’illégales et de menace pour la viabilité d’un État palestinien.
La déclaration va plus loin en avertissant que si Israël ne met pas fin à son offensive et ne lève pas les restrictions sur l’aide, des mesures concrètes, y compris des sanctions ciblées, pourraient être prises.
Elle soutient les efforts internationaux, notamment ceux du Royaume d'Arabie Saoudite, des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte, pour obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération de tous les otages et la mise en œuvre d’une solution à deux États. Les signataires affirment leur volonté de reconnaître un État palestinien et de travailler à la réalisation de cet objectif lors de la conférence de haut niveau prévue à l’ONU en juin 2025 (qui sera coprésidé par le Royaume d'Arabie Saoudite et la France).
La convergence des positions entre le comité ministériel arabo-islamique et la déclaration conjointe des dirigeants du Royaume-Uni, de la France et du Canada reflète une pression internationale accrue pour la fin des hostilités à Gaza, la protection des civils et la relance d’un processus politique fondé sur la solution à deux États.
Ces initiatives sont perçues comme des étapes essentielles pour mettre fin à la crise humanitaire et ouvrir la voie à une paix durable dans la région.










Commentaires