La Ligue Arabe réitère sa solidarité envers les médias palestiniens et appelle à les protéger
- 12 mai
- 2 min de lecture

La Ligue Arabe a réaffirmé, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec les médias palestiniens (11 mai 2025), sa solidarité totale avec les médias palestiniens et a appelé à leur protection face aux restrictions et violations continues imposées par l'occupant israélien.
Le Sous-Secrétaire général aux affaires des médias, Ahmed Khattabi, a souligné que cette solidarité n’est pas seulement symbolique, mais constitue un appel renouvelé à la communauté internationale pour soutenir et assister les médias palestiniens, particulièrement exposés à des violations flagrantes du droit international humanitaire.
Il a souligné que, d'après les rapports, la guerre israélienne a entraîné la mort de 212 journalistes jusqu'en avril 2025, tandis que 400 autres ont été blessés tout en signalant que Gaza est réputée pour être l'une des régions les plus périlleuses pour la pratique du journalisme.
L’organisation dénonce également les restrictions imposées à la liberté de la presse, telles que l’interdiction d’accès aux médias internationaux à Gaza, ce qui constitue une violation manifeste des normes du droit international humanitaire.
Référence au droit international
La Ligue Arabe rappelle que l’article 79 du premier protocole additionnel aux Conventions de Genève prévoit la protection des journalistes et la garantie de leur sécurité pendant les conflits armés.
Elle insiste sur la nécessité d’activer et de renforcer cette protection conformément aux normes professionnelles, éthiques et aux conventions internationales, telles que la Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
La Ligue arabe réaffirme sa pleine solidarité avec les médias palestiniens, condamne les violations systématiques dont ils sont victimes en s’appuyant sur le droit international humanitaire et les conventions relatives à la liberté de la presse.










Commentaires