top of page

L’Arabie Saoudite désignée “Pays de l’année 2025” par l’indice mondial d’innovation StartupBlink

  • 23 mai
  • 2 min de lecture
ree

L’Arabie Saoudite a été officiellement nommée “Pays de l’année 2025” par l’indice mondial de l’écosystème des startups de StartupBlink, une distinction qui récompense la croissance exceptionnelle et la transformation rapide de son écosystème d’innovation.

Croissance record et leadership mondial

L’Arabie Saoudite a enregistré la progression la plus marquée au monde dans l’édition 2025 du Global Startup Ecosystem Index, affichant une croissance de plus de 200 % dans son écosystème technologique, ce qui la place première au niveau mondial pour la croissance des startups.


Cette avancée spectaculaire est le fruit d’efforts coordonnés entre le Programme National de Développement des Technologies, le gouvernement et le secteur privé, dans le cadre de la stratégie Vision 2030 visant à diversifier l’économie et à stimuler l’innovation.

Classements sectoriels et rayonnement de Riyadh

La capitale saoudienne, s’est imposée comme moteur de cette dynamique, enregistrant le taux de croissance le plus élevé parmi les 100 premières villes mondiales et atteignant la première place mondiale dans les technologies de la santé assistée, la nanotechnologie et les technologies du transport.


La ville se classe également :

  • 2e mondiale en fintech, insurtech, logistique et applications de livraison.

  • 3e en paiements digitaux.

  • 5e en gaming.

  • 7e en edtech.

Réformes et attractivité accrue

Plus de 600 réformes ont été mises en œuvre depuis 2023, dont la création d’un portail d’enregistrement d’entreprise “en un clic” qui a réduit de plus de 80 % le temps nécessaire à la création d’une société et supprimé toutes les restrictions sur la propriété étrangère, rendant le pays bien plus attractif pour les fondateurs et investisseurs internationaux.


L’Arabie Saoudite héberge désormais plus de 2 000 startups technologiques locales, dont trois licornes (valorisées à plus d’un milliard de dollars).

Impact et perspectives

Cette reconnaissance par StartupBlink souligne la confiance croissante des investisseurs mondiaux dans l’économie saoudienne et la capacité du pays à devenir un pôle d’innovation et de technologie de premier plan, non seulement dans la région Mena (Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord) mais aussi à l’échelle mondiale.


L’élan actuel soutient les objectifs de la Vision 2030, visant à bâtir une économie durable, entrepreneuriale et numériquement avancée.


L’Arabie Saoudite, suite à des réformes ambitieuses, des investissements stratégiques et une collaboration étroite entre secteurs public et privé, s’est hissée au sommet de l’innovation mondiale en 2025 selon StartupBlink, incarnant un modèle de transformation rapide et d’ouverture à l’économie numérique.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page