L'Arabie Saoudite accorde un prêt de développement d'une valeur de plus de 38 millions de dollars à la Tunisie
- 29 juin
- 1 min de lecture

L'Arabie Saoudite a accordé un prêt de développement à la Tunisie d'une valeur de plus de 38 millions de dollars (143,3 millions de riyals saoudiens, équivalent à environ 112 millions de dinars tunisiens). Le Royaume, par l'intermédiaire du Fonds saoudien de Développement, a accordé ce prêt qui vise à soutenir la création d’un pôle oasien dans le gouvernorat de Tataouine, au sud de la Tunisie. L’accord s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de développement de long terme entre les deux pays, établi depuis près de 50 ans.
Cet accord a été signé le 27 juin 2025 à Tunis entre le Ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, et le Directeur Général du Fonds saoudien pour le Développement (FSD), Sultan bin Abdulrahman Al-Murshid.
Le projet comprend la réhabilitation de 1 000 hectares de terres agricoles, le forage de 22 puits, l’extension du village de Bordj Bourguiba, ainsi que la création de deux nouveaux villages à Oued Ezzar et Chaouada. Il prévoit également la mise en place d’infrastructures, d’équipements et de services essentiels pour stimuler la croissance économique, améliorer la productivité agricole et favoriser le développement durable dans la région.
Ce prêt, qui traduit la solidité de la coopération stratégique entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite, s’ajoute à une longue liste de projets de développement financés par le Fonds saoudien de développement, qui a déjà contribué à plus de 32 projets en Tunisie pour un montant total de 1,2 milliard de dollars de prêts concessionnels et plus de 105 millions de dollars de dons.
Commentaires