top of page

Condamnation de l'Arabie Saoudite suite au Vote de la Knesset sur la Cisjordanie et la Vallée du Jourdain

  • 24 juil.
  • 2 min de lecture
ree
Contexte

Le 23 juillet 2025, la Knesset israélienne a adopté, par 71 voix contre 13, une motion appelant à l’annexion de la Cisjordanie occupée et de la vallée du Jourdain, désignée dans la terminologie israélienne comme l’application de la « souveraineté israélienne sur la Judée, la Samarie et la vallée du Jourdain ».

Réaction de l’Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite a condamné avec fermeté cette résolution de la Knesset, y voyant une « violation flagrante du droit international et des résolutions de l’ONU ».

Communiqué officiel du Ministère saoudien des Affaires Étrangères en langue Arabe
Communiqué officiel du Ministère saoudien des Affaires Étrangères en langue Arabe

Dans une déclaration officielle, le Ministère des Affaires Étrangères a dénoncé :

  • Toute tentative d’imposer la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie occupée et la vallée du Jourdain, rappelant son rejet catégorique de toute expansion coloniale sur les territoires palestiniens.

  • L’importance d’exiger d’Israël le respect total des résolutions internationales.

  • Le soutien indéfectible du Royaume à la cause palestinienne et à l’établissement d’un Etat indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Cadre Juridique International

Le Ministère saoudien souligne que :

  • Les actions israéliennes vont à l’encontre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et de l’avis consultatif de la CIJ (Cour Internationale de Justice) de juillet 2024, qui a réaffirmé l’illégalité de l’occupation israélienne et des colonies dans les Territoires palestiniens occupés.

  • L’annexion ou l’expansion des colonies sont considérées comme illégales par la communauté internationale et représentent un obstacle majeur à la paix et à la solution à deux États.

Conséquences et Soutien International

L’Arabie Saoudite appelle la communauté internationale à :

  • Prendre ses responsabilités afin de mettre fin à toute tentative d’annexion ou de modification unilatérale du statut des territoires palestiniens occupés.

  • Soutenir les droits légitimes du peuple palestinien.

  • Œuvrer pour la mise en œuvre de la solution à deux États, considérée comme le seul moyen d’assurer la paix et la stabilité régionale.


Le Royaume d’Arabie Saoudite demeure ferme dans sa condamnation de toute mesure visant à annexer ou modifier le statut de la Cisjordanie occupée et de la vallée du Jourdain, réaffirmant la centralité de la cause palestinienne dans sa politique étrangère.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page