top of page

ACWA Power signe un contrat de 800 millions de dollars pour une usine de dessalement au Sénégal

  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

ACWA Power, une entreprise saoudienne, a signé un contrat de 800 millions de dollars (environ 3 milliards SAR) avec le ministère de l'Eau et de l'Assainissement du Sénégal et la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) pour la construction d'une usine de dessalement à Dakar, nommée Grande Côte. Ce projet, d'une capacité de 400 000 m³/jour, sera réalisé en deux phases de 200 000 m³/jour chacune, utilisant la technologie d'osmose inverse.


Le contrat, d'une durée de 32 ans, couvre le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de l'usine, avec une mise en service prévue pour la première phase au premier trimestre 2028.

Contexte

Cependant, en juillet 2024, le gouvernement sénégalais, sous la direction du ministre Cheikh Tidiane Dieye, a annoncé l'intention d'annuler ce contrat en raison de son coût élevé et de son caractère "court-termiste", estimant que le prix de l'eau deviendrait trop élevé à long terme.


En juillet 2025, une renégociation a abouti à un nouvel accord, salué par le président Bassirou Diomaye Faye comme renforçant le partenariat stratégique avec l'Arabie saoudite. Ce contrat révisé ajuste les tarifs (de 427 à 389,8 FCFA/m³), double la capacité solaire à 300 MWc et réduit l'effort budgétaire à 17,5–35 milliards FCFA/an, améliorant la viabilité du projet.

Technologie

Désalinisation de l'eau de mer par osmose inverse, avec utilisation exclusive d’énergies renouvelables issues du réseau national sénégalais.

Objectif

Sécuriser et renforcer l’accès à l’eau douce dans une région confrontée à la croissance démographique et à des défis climatiques importants.

Déroulement et impact

Première phase opérationnelle : Attendue pour le premier trimestre 2028.


Mise en service totale : Commercialisation complète prévue d'ici 2031.


Investissement stratégique : Ce projet, le plus important de ce type en Afrique de l’Ouest, s'inscrit dans une stratégie de partenariat public-privé pour le développement des infrastructures hydrauliques en réponse à la demande croissante en eau.

Faits remarquables

Première en Afrique sub-saharienne : Il s’agit du plus grand projet de désalinisation de la région utilisant exclusivement des énergies renouvelables.


Partenariat durable : Le projet renforce la coopération entre l’Arabie Saoudite et le Sénégal pour la souveraineté et l’avenir hydrique du pays.


Ce projet, le plus grand de ce type en Afrique subsaharienne, vise donc à répondre à la demande croissante en eau à Dakar, où les besoins en eau pourraient augmenter de 60 % d'ici 2035, selon la Banque mondiale.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page